15 000

visiteurs à l'édition 2015
des Nocturnes !

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Journées Européennes du Patrimoine

L'association du Grand Léjon organisera des visites du bateau, ainsi que de la maison du Bosco.

Jeunesse et patrimoine

"Jeunesse et patrimoine", tel est le thème des Journées européennes 2017. Pour la première fois, Saint-Brieuc et Plérin profitent de ces deux journées pour mettre en valeur leur patrimoine, symbolisant ainsi  le rapprochement des deux communes, à travers un programme riche et insolite.

Balades

Place de la Résistance

Balade au Légué samedi à 14h15 et dimanche à 14h. Le Légué s’ouvre à vous à travers cette balade ponctuée de commentaires historiques (par les étudiants du BTS Tourisme et Le Signet) et de saynètes humoristiques (par Cap d’En Rire).

Carré Rosengart

Des oiseaux dans les mâts dimanche à 15h (1h30). Visite sensible autour du Légué et de son histoire : écouter, sentir, toucher le patrimoine maritime. À faire en famille et accessible à tous. Par les Archives municipales, en partenariat avec Viv’Armor. Réservations au 02 96 61 07 67

Quai Surcouf

Histoire du port côté Cesson dimanche à 14h (2h). Sur la rive droite, du chemin de halage au bassin à flot, Pierre Perrin évoquera la pêche à Cesson et les activités du port au XIXe. Par l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine Cessonnais.

Moulin Maréchal (Les Mines / Plérin)

Randonnées

Moulin Maréchal / Plérin

Randonnée sur les Mines dimanche à 15h. Par Plérin Rando, commentée par les étudiants du BTS Tourisme.


Restaurant universitaire

Sur les traces de la ligne du petit train Saint-Brieuc au Phare samedi à 14h (2h). Lecture de quelques extraits de l’oeuvre de Louis Guilloux en rapport avec le « petit train » dit « le tortillard ». Par l’association Harel de la Noë et la Société des Amis de Louis Guilloux.
Retour possible en Tub sur les lignes régulières (payant).

Démonstration de maréchalerie

Animations

 

Moulin Maréchal / Plérin

  • La vie de la rivière samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Initiation à la vie de la rivière par un technicien de Saint-Brieuc Armor Agglomération, à travers une pêche d’insectes et autres invertébrés de la rivière.
  • Démonstration de maréchalerie samedi de 14h à 17h. Ferrure à chaud  d’un cheval, présentation des outils, fers et clous. Par l’association des Cavaliers
    d’Extérieur des Côtes-d’Armor.
  • Balade à dos d’âne dimanche de 14h à 18h. Par l’association Nos Amis à Grandes Oreilles.

 

 Sous le pont de la RN12

Chasse au trésor samedi à 13h30 (2h-2h30). Plusieurs énigmes vous inviteront à découvrir les trésors du patrimoine portuaire, et pourquoi pas, à emporter le trésor du capitaine Fanch ! À deux, trois, ou en famille. Par l’Anguille de minuit.

Carré Rosengart

Les ouvrages d’hier et d’aujourd’hui au port du Légué samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. A quoi servent l’écluse, les phares et pourquoi les voit-on d’aussi loin ? Comment fait-on pour soulever des bateaux ? Comment tiennent les voûtes du Carré Rosengart ? Des réponses en faisant des expériences amusantes. A partir de 8 ans. Par Les Petits Débrouillards.

Aire de carénage (Quai Armez)

Démonstration de godille samedi et dimanche de 14h à 16h. Apprentissage du maniement de la godille, présentation de deux bateaux à voile, l’un de voyage et l’autre en bois pour les « odeurs », permettant de faire découvrir ce monde aux malvoyants. Initiation possible au godillage.

Plage du Valais

Jeu géant dimanche de 14h à 17h. L’association des Amis et Usagers de la Plage du Valais organise un grand jeu autour de son patrimoine.

Archives départementales

Ateliers et prestations culturelles dimanche de 10h à 18h. Initiation à la généalogie et aux recherches sur internet samedi de 14h à 17h et dimanche de 15h à 18h. Généalogie de célébrités costarmoricaines. Personnages des noms de rues briochines. Par le Centre généalogique.

Musique et danse

Église de Saint-Laurent

Quatuor de clarinettes dimanche à 15h30 (45 min), par Eric Desnos.
Ensemble à cordes dimanche à 16h30, par Annie Courtel.

Église du Légué / Plérin

Intermèdes et impromptus dimanche à 15h30 (Ecole de musique de Plérin), à 15h45 : dialogue musical entre l’ensemble de violons (direction : Annie Courtel) et l’orchestre à cordes du Conservatoire (direction : Aurélien Daumas-Richardson).

Grand Léjon

Danses bretonnes samedi à 17h30, par le Cercle Celtique Le Roselier. Chants marins dimanche à 17h30, par la Danaé.

Halle de Bellen, Légué

Danses bretonnes samedi à 16h30. Par le Cercle Celtique Le Roselier. Chants de marins dimanche à 16h30. Par la Danaé. Danses bretonnes du Penthièvre dimanche 17h30. Démonstration, apprentissage et présentation des costumes du Cercle Celtique de Saint-Brieuc.

Carré Rosengart

Intermèdes et impromptus dimanche à 14h30. Par l’orchestre à cordes du Conservatoire.

Halles de Bellen (Le Légué)

Expositions / projections

Espace Roger-Ollivier / Plérin

L’assec du Lac de Guerlédan en 2015 du samedi 9 au mardi 19 septembre. Photos réalisées au cours de l’assec du lac de Guerlédan lors des travaux d’entretien
du barrage EDF. Par ART’Images.

Église de Saint-Laurent

Cartes postales du quartier Saint-Laurent samedi 14h - 18h, dimanche 10h - 18h. Découvrez à travers des cartes postales anciennes ce qu’étaient l’ancienne
chapelle de Saint-Laurent et son quartier. Par Le Signet.

Parvis du Centre Culturel Le Cap

Ouvrages du bâtiment costarmoricain du samedi 16 au samedi 30 septembre. Entretien et rénovation du patrimoine architectural. Par ART’Images.

Moulin Maréchal / Plérin

Exposition sur les Mines samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Parcourez l’histoire des Mines de Plérin-Trémuson depuis l’Antiquité jusqu’au XXe.
Diaporama «Une vallée minuscule» samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Par Jean-Yves Kerboeuf.

Local de la Godille / Plérin

«Nous léguons, vous Légué» samedi et dimanche de 10h à 18h. Suivant l’inspirateur Gilbert Bouédec, un collectif d’amateurs passionnés d’argentique a
arpenté le Légué avec patience et curiosité. Images insolites de leurs rencontres, pleines d’humanité. Par ART’Images.

Local des Chevaliers de la Coquille Saint-Jacques

Exposition sur la coquille Saint-Jacques samedi et dimanche de 15h30 à 17h30. Par la Confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint-Jacques.

Église du Légué

  • Exposition sur Marcel Brindejonc des Moulinais samedi 14h - 18h, dimanche 10h - 18h. Vous découvrirez la vie de l’aviateur plérinais. Par Le Signet et commentée par les étudiants du BTS Tourisme.
  • Exposition de peintures et de sculptures de Georget
    Gallon samedi de 14h à 18h et dimanche de
    10h à 18h.

Carré Rosengart

  • Le Légué à travers les âges samedi 14h - 18h, dimanche 10h-18h. Par Le Signet et commentée par les étudiants du BTS Tourisme.
  • La vie, les véhicules, les inventions et les brevets de Lucien Rosengart samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Constructeur automobile et créateur du 1er salon nautique et du moteur hors-bord. Présence de 5 voitures de la marque Rosengart. Par Françoise Samson et Yannick Souève, commentée par les étudiants du BTS Tourisme.
  • Projection «Aujourd’hui au Légué - du Pont Tournant à la mer» samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. À travers de courtes séquences, présentation des activités autour du port. Par Jean-Yves Pannetier et Gilbert Bouédec.
    Exposition sur Harel de la Noé samedi 14h - 18h, dimanche 10h - 18h. A propos de ses ouvrages et de sa vie. Par AMENO.
  • Le patrimoine industriel d’hier et d’aujourd’hui samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Une grande diversité d’activités industrielles jalonne l’histoire de Saint-Brieuc et Plérin. Un aperçu illustré de ce patrimoine, de ses enjeux et de ses impacts sur la vie des cités. À partir de 12 ans. Par Le Temps des Sciences.

Maison Louis Guilloux

Enluminures pour Louis Guilloux samedi et dimanche de 14h à 18h, ouverte jusqu’au 19/11. Le peintre Michel Danton a été accueilli en résidence à la Bibliothèque André Malraux et à la Maison Louis Guilloux. Les oeuvres issues de cette rencontre avec les archives de l’écrivain seront présentées pour la première fois.

Église protestante des Côtes d'Armor

500 ans de Réforme protestante samedi et dimanche de 15h à 18h. Histoire du protestantisme, son impact théologique et sociologique ainsi que certaines retombées contemporaines de cette Réforme : accueil et visite libre.

Hôtel de Ville

Au jardin d’hiver, samedi à partir de 9h, dimanche à partir de 14h. Exposition des peintures d’Alexis Leborgne, jeune briochin de 22 ans, avec pour thème le patrimoine entre terre et mer, sous un angle personnel et porteur d’émotion.

Musée d’art et d’histoire

Expo "Premières villes de l’Ouest"samedi à 11h, 14h et 16h et dimanche à 14h et 16h. Entrez dans une ville et voyez comment vivaient les gaulois à l’âge du fer. Découverte des villes gauloises à partir des révélations archéologiques récentes en Bretagne et surtout en Côtes-d’Armor. Pour les enfants, projections de courts films d’animation sur les métiers de l’archéologie.

Archives départementales

Exposition sur le service éducatif des archives dimanche de 10h à 18h. Présentation des ateliers proposés (calligraphie, armoiries, sceaux).
Généalogie de combattants 14-18 – Verdun et les Côtes-d’Armor dimanche de 10h à 17h30. Impacts de la bataille sur les régiments et les hommes du département.
Recherche sur internet de la généalogie de poilus. Par le Centre Généalogique.

 

 

Le petit théâtre à l'italienne de la Passerelle.
Le jardin de la Préfecture

Visites (libres ou guidées)

Chapelle de Saint-Eloi (XVIe) / Plérin

Samedi et dimanche 9h - 19h.

Chapelle d’Argantel (XVe) / Plérin

Samedi et dimanche 9h - 19h.

Église de Saint-Laurent / Plérin

Une église sur les hauteurs samedi 14h30 et 16h30 et dimanche 10h30, 11h30, 14h30 et 17h. Entre vitraux et cartes postales, les étudiants du BTS Tourisme vous parleront de l’histoire de cette église, ancienne chapelle.

Église Saint-Pierre / Plérin

Visite du clocher samedi de 16h à 19h, dimanche de 13h à 18h. En groupe de 3-4 personnes, montez à la découverte des cloches et de leurs bienfaiteurs. Départ toutes les 30 min (derniers départs : samedi à 18h30, dimanche à 17h30). Inscription au 02 96 74 53 52.

Moulin Maréchal / Plérin

Visite du moulin samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jadis appelé le moulin des Bouëxières, il servait à moudre à la grosse différentes céréales.
Le moulin est en cours de restauration. Commentée par Daniel Simon et les étudiants du BTS Tourisme.

 Chapelle de Couvran (XIIe)

Samedi et dimanche 9h - 19h.

Jardin de Maya

Visite du jardin samedi et dimanche de 14h à 18h. Jardin privé, planté d’eucalyptus et de nombreux palmiers, proposant une promenade d’un kilomètre au-dessus de la vallée du Gouët, avec vues sur Saint- Brieuc et la chapelle de Bon Repos. Par Maria Gave.

Chapelle de Bon Repos (XVe) / Plérin

Samedi et dimanche 14h-17h.

Église du Légué

Patrimoine du XXe samedi 14h30 et 16h30 et dimanche 10h30, 11h30, 14h, 15h et 16h30. Les étudiants du BTS Tourisme vous accueillent pour découvrir
l’église et la chapelle.

Grand Léjon

Visite du bateau et de la maison du Bosco samedi et dimanche de 14h à 19h. Histoire du bateau par l’association Le Grand Léjon.

Quai Surcouf

Visite du site de réparation navale samedi à 11h et 14h (45 min). Rendez-vous Quai Surcouf, à la découverte des métiers et activités du port avec Laurent
Kernivinen.

Maison Louis Guilloux

Visites du bureau samedi et dimanche de 14h à 18h. Par les membres de la Société des Amis de Louis Guilloux et du personnel des Bibliothèques municipales. Au 2e étage, présentation d’archives originales en lien avec l’enfance.

Cimetière Saint-Michel

Visites commentées samedi à 14h30 et dimanche à 14h30 et 16h30. L’histoire briochine à travers ses figures emblématiques inhumées à Saint-Michel (1h30). Par Kevin Magi. Visite entre chien et loup samedi à 20h30. Apportez vos lampes !

Lycée Ernest Renan

Histoire et richesses patrimoniales du lycée samedi de 14h à 16h et de 16h à 18h, dimanche de 10h30 à 12h30, de 14h à 16h et de 16h à 18h. Présentation de la maison Baratoux suivie de la découverte du bâtiment de Georges Robert Lefort (beffroi, péristyle, fresque de Théophile Lemonnier…), grand réfectoire où l’on admirera la vallée du Gouédic et la fresque d’Henri Marret «Les Sports». Par Thierry Thibault.

Chapelle Notre Dame de la Fontaine

Chapelle (XVe) et oratoire de Brieuc samedi et dimanche de 14h30 à 17h30. Moine originaire du Pays de Galles, Brieuc fut l’évêque fondateur de la ville.

Villa Carmélie

Visite guidée du Conservatoire avec pauses musicales dimanche 11h, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30. En compagnie de Jean-Luc Sazio, directeur adjoint, plongez dans l’histoire de cet ancien carmel, lieu de silence et de prières (chapelle, cloître et parc) devenu un établissement culturel accueillant plus de 1 000 élèves. Renseignements : 02 96 94 21 85

Centre gériatrique des Capucins

Visite du parc des Capucins samedi à 14h, 15h, 16h, dimanche à 11h. Aujourd’hui centre gériatrique, cet ancien hôpital a vu passer de nombreux
Briochins pendant près de deux siècles. Réservation : 02 96 01 73 51 / 02 96 01 78 77

Archives municipales

Visite samedi à 14h, 15h et 16h et dimanche à 15h, 16h et 17h. Découverte du fonds des Archives avec des documents concernant également Plérin.

Hôtel du Département et Préfecture

Visites guidées dimanche de 10h à 18h. Bienvenue dans les coulisses du Département et de la Préfecture ! Hémicycle, salle des pas perdus, bureaux du Président et du Préfet... des visites guidées pour découvrir les institutions départementales et leurs missions.
Un grand pique-nique est prévu dans le parc de la Préfecture ainsi que de nombreuses animations familiales autour de la jeunesse, dont un bistrot des métiers du patrimoine, en partenariat avec la Cité des Métiers, avec des témoignages de professionnels.

Hôtel de Ville

Visites guidées du bureau du Maire à la salle du Conseil municipal samedi et dimanche : 14h, 15h15, 16h30 et 17h45. Avec comme fil conducteur l’art et l’histoire au sein de l’hôtel de ville. Groupe limité à 25 pers.

Centre-ville de Saint-Brieuc

Visite commentée du coeur historique dimanche à 14h. Suivez l’histoire des principaux monuments du coeur de ville briochin. Réservation obligatoire à l’Office de tourisme 02 96 33 32 50. Ouverture exceptionnelle le dimanche de 14h à 17h.

«Petit théâtre» de La Passerelle

Visites guidées samedi à 14h, 15h15, 16h30 et 17h45. Côté coulisses du théâtre à l’italienne classé Monument Historique.

Ancienne brasserie de la Ville Berno

Découverte du lieu dimanche de 12h à 18h. L’association Plan D redonne vie à l’établissement en y créant un écolieu culturel alternatif et participatif. Visites libres
ou guidées. Musiques et animations (molki et palets). Buvette et restauration sur place.

Archives départementales

Visites guidées dimanche de 10h à 18h. Pour découvrir les coulisses des Archives départementales et ses métiers. Présentation de documents en lien avec la thématique de la jeunesse.

Maison Saint-Yves

Visite libre samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Découvrez l’ancien Grand séminaire, imaginé par Georges-Robert Lefort, ainsi que la chapelle Art déco embellie des mosaïques d’Odorico, le cloître et la crypte, ornés de toiles de Xavier de Langlais ainsi qu’une exposition consacrée à ce peintre.