Au rez-de-chaussée du bâtiment municipal situé 15 rue Vicairie, le service Vie Associative (guichet unique, centre de ressources) est l’interlocuteur privilégié des associations.
Toute demande de subvention, de location de salles doit lui être adressée. Il se chargera de contacter le bon interlocuteur au sein des services municipaux et vous apportera la réponse à votre question.
Vous vous interrogez sur la création d’une association? Vous souhaitez connaître le fonctionnement des associations ? Vous avez besoin d’obtenir des précisions sur la réglementation? Vous avez besoin de conseils pour établir votre demande de subvention? Le service Vie Associative peut vous apporter une information, des conseils.
Le service Vie Associative est également à l’écoute des particuliers à la recherche d’activités dans le cadre associatif ou souhaitant s’investir en tant que bénévole dans une association.
N'hésitez pas à nous contacter !
Plus de 800 associations déclarées au Greffe du département dans des secteurs aussi variés que : Culture, Sports, Santé - Social, Enfance, Jeunesse, Éducation, Emploi-Économie, Loisirs, Citoyenneté – Vie dans les quartiers, Habitat-Logement, Environnement-Développement durable, Relations internationales...
Vous êtes invité(e) à remplir un dossier simplifié, de préférence en PDF actif :
- Pour une demande de subvention de fonctionnement en PDF actif, cliquez sur le lien
- Pour une demande de subvention exceptionnelle en PDF actif, cliquez sur le lien
Les différentes étapes pour remplir le dossier en PDF actif
- Remplir le document
- Le signer
- L'enregistrer (enregistrement possible à tout moment de la saisie)
- Envoi par mail
Pour signer la demande, suivez la procédure décrite à la fin de l'annexe 1.
Vous préférez utiliser la version papier ?
- Télécharger le dossier de subvention de fonctionnement (.odt)
- Télécharger le dossier de subvention exceptionnelle (.odt)
Ces documents ne sont pas en word (.doc) mais en writer (.odt), un logiciel qui fait partie de la suite bureautique "Libre office" en open source et gratuite.
Vous n'arrivez pas à ouvrir ces documents ? téléchargez "Libre office" sur https://fr.libreoffice.org
En cas de questionnement, n'hésitez pas à consulter les annexes ci-dessous :
- Annexe 1 : Notice globale (renouvellement)
- Annexe 2 : Notice comptable
- Annexe 3 : Tableaux supplémentaires si vous utilisez la version papier.
Vous devez remplir le dossier complet, de préférence en PDF actif
- Pour une demande de subvention de fonctionnement en PDF actif, cliquez sur le lien
- Pour une demande de subvention exceptionnelle en PDF actif, cliquez sur le lien
Les différentes étapes pour remplir le dossier en PDF actif :
- Remplir le document
- Le signer
- L'enregistrer (enregistrement possible à tout moment de la saisie)
- Envoi par mail
Pour signer la demande, suivez la procédure décrite à la fin de l'annexe 1.
Vous préférez utiliser la version papier ?
- Télécharger le dossier de subvention de fonctionnement (.odt)
- Télécharger le dossier de subvention exceptionnelle (.odt)
Ces documents ne sont pas en word (.doc) mais en writer (.odt), un logiciel qui fait partie de la suite bureautique "Libre office" en open source et gratuite.
Vous n'arrivez pas à ouvrir ces documents ? téléchargez "Libre office" sur https://fr.libreoffice.org
En cas de questionnement, n'hésitez pas à consulter les annexes ci-dessous :
- Annexe 1 : Notice globale (1ere demande)
- Annexe 2 : Notice comptable
- Annexe 3 : Tableaux supplémentaires si vous utilisez la version papier.
En premier lieu, les différentes demandes seront analysées à partir de critères de recevabilité. Cette étape visera à vérifier le respect des fondements de la vie associative (basés sur la démocratie, la non-discrimination, la laïcité et la gestion désintéressée), le besoin réel de subvention et la pérennité de l’association et d'identifier l’intérêt général local des activités de l’association.
Cette première étape devra permettre de répondre aux questions suivantes :
Une seconde étape dans le traitement des demandes résidera dans l’appréciation du soutien que la Ville peut apporter sur la base de critères spécifiques par politique publique.
Ces critères viseront à répondre aux objectifs suivants :
Particularité des associations bénéficiant de plus de 30 000 €/ an de subvention de la Ville
- Acompte à hauteur 35 % de la subvention de n-1 sous réserve de la complétude du dossier dans le délai imparti et respect des critères d'éligibilité
- Validation de l'acompte en Conseil Municipal de décembre
- détermination de la subvention totale selon les critères d'appréciation en mai comme les autres associations
3 périodes de versement pour les plus gros montants :
- acompte de 35 % de n-1 au 1er trimestre
- complément en 1 à 2 versements suivant le montant déterminé (en mai : 35 % au 2ème trimestre / 30 % au 3ème trimestre)
Les dossiers sont à retourner par mail ou à déposer au Service Vie Associative, 15 rue Vicairie à Saint-Brieuc ou dans la boîte aux lettres extérieure en dehors des horaires d'ouverture.
Le forum des assos, c'est l'occasion, pour les associations, de présenter leurs activités de contribuer à la promotion de la vie associative briochine et de favoriser la rencontre entre élus, responsables associatifs, bénévoles et briochins.
C’est aussi l’occasion pour les associations de recruter de nouveaux adhérents et bénévoles ; d’échanger sur des pratiques et problématiques entre associations.
Bref un RDV incontournable pour les assos briochines!
Le forum est ouvert aux associations briochines c’est-à-dire ayant leur siège social à Saint-Brieuc ou menant leurs activités principalement sur la Ville, à but non lucratif, quel que soit leur champ d’intervention sportif, culturel, social...à l'exclusion de celles à caractère politique, syndical et religieux.
La date limite des inscriptions est fixée au 30 avril !
Téléchargez la fiche d’inscription au forum
Consultez le règlement du forum
Le guide de l'organisateur de manifestation a été élaboré par la Direction Jeunesse Sport Vie Associative et Animation de la Ville est en ligne !
Ce nouvel outil s'inscrit dans la politique d'accompagnement de la Ville des organisateurs de manifestations.
Ce guide est destiné à faciliter vos démarches. Il répertorie les procédures et formalités à réaliser en fonction de votre projet de manière à déposer un dossier complet dans le délai imparti. N'hésitez pas à le consulter.
Pour tout renseignement complémentaire, l'agent en charge de la réception des formulaires d'organisation de manifestation reste à votre disposition ( Tel : 02 96 62 54 57)
Téléchargez le formulaire d'organisation de manifestation (.odt)
Chaque année, ce sont près de 450 manifestations tous secteurs confondus qui animent le territoire de notre cité.
Toutefois, la complexité des textes de lois et des réglementations multiples auxquelles s'ajoutent les consignes à respecter dans le cadre de l'état d'urgence ne facilitent pas le quotidien des organisateurs.
La réglementation pour l'organisation des manifestations est large et complexe avec des dispositions spécifiques selon le caractère de la manifestation mais son respect est fondamental car elle vise à garantir la sécurité du public, des travailleurs et des organisateurs.
De plus, depuis les attentats survenus en 2015 et la mise en place de l'état d'urgence, une vigilance accrue a été demandée pour l'organisation des manifestations et depuis l'attentat de Nice en juillet 2016, un dispositif anti-véhicule bélier est demandé pour certaines manifestations.
Dans ce contexte, les services de la Ville ont constaté la nécessité de mettre en place en partenariat avec les services de l’État et de la Direction Départementale de la sécurité Publique un cadrage clair afin de transmettre des consignes concrètes aux organisateurs.
Deux soirées d'information à destination des organisateurs de manifestations ont été programmées les 21 et 22 mars 2017 afin de sensibiliser les organisateurs à la gestion de la sécurité et de la sûreté des manifestations. Le diaporama diffusé lors de ces rencontres est à votre disposition sur simpe demande au service Vie associative.
La Ville propose de vous accompagner avec ses partenaires : la Préfecture, la Police Nationale, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, dans la mise en place de vos manifestations tout en veillant à la sécurité et à la sûreté. Elle vous propose des procédures clarifiées et des outils d'accompagnement dans les démarches à entreprendre.
L'organisateur d'une manifestation doit compléter le formulaire d'organisation de manifestation (en format PDF ou .doc) et l'adresser au service Vie Associative par courrier au 15 rue Vicairie ou par mail , au minimum trois mois avant le début de la manifestation.
Pour vous aider à compléter le formulaire, un guide des manifestations recensant les multiples réglementations sera accessible en ligne courant septembre 2017. Par ailleurs les agents qui instruisent vos dossiers suivront des formations (Analyse des Risques, sûreté, sécurité) pour mieux vous accompagner.
La Ville met 8 salles à disposition des associations et des particuliers.
Pour obtenir l’autorisation d’organiser une loterie, la demande est à formuler en adressant au service Vie associative:
Téléchargez l'imprimé Cerfa de demande d'autorisation de loterie
Le service traitera votre demande et vous adressera un arrêté autorisant l’organisation d’une loterie.
Complétez l’imprimé « demande d’organisation d’une manifestation » et l’imprimé CERFA « Vente au déballage » ci-dessous et retournez-les avec copie de la pièce d'identité du demandeur au service Vie associative par courrier au BP 2365 –22023 – Saint Brieuc ou par mail.
Le service traitera votre demande et vous adressera un récépissé de demande valant autorisation.
En premier lieu, les différentes demandes seront analysées à partir de critères de recevabilité. Cette étape visera à vérifier le respect des fondements de la vie associative (basés sur la démocratie, la non-discrimination, la laïcité et la gestion désintéressée), le besoin réel de subvention et la pérennité de l’association et d'identifier l’intérêt général local des activités de l’association.
Cette première étape devra permettre de répondre aux questions suivantes :
Une seconde étape dans le traitement des demandes résidera dans l’appréciation du soutien que la Ville peut apporter en fonction de l'intérêt général local du projet associatif. Ces critères d'appréciation du projet associatif viseront à répondre aux objectifs suivants :
Les demandes de locaux seront soumises à l'examen de la Commission d'Attribution qui se réunira 2 fois par an en février – mars et juin-juillet.
Les demandes doivent être transmises :
Remplir le questionnaire de demande de locaux et le renvoyer à Hôtel de Ville- Place du Général de Gaulle- CS 72365 - 22023 Saint-Brieuc cedex 1.
.
Pour obtenir l'autorisation d'ouvrir une buvette temporaire, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner complété au service Vie Associative au minimum 1 mois avant la date de début de la manifestation.
Depuis février 2014, les procédures de télé-déclaration concernant les modifications et les dissolutions d’associations peuvent être réalisées via Internet.
Ainsi, un changement de dirigeants, d’objet, de titre, de siège social ou encore de statuts d’une association ainsi que sa dissolution sont rendus encore plus faciles. Désormais, toutes les procédures obligatoires auprès du greffe concernant les associations loi 1901 sont dématérialisées en utilisant https://compteasso.service-public.fr