Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

S'engager

MOVE

MOVE c'est une journée organisée "pour" et "par" de jeunes briochins à l'aide du service jeunesse de Saint-Brieuc. Une journée pour valoriser les initiatives, projets et talents de nos jeunes.

La 1ère édition a eu lieu le 13 mai 2017 au parc des Promenades, nous y avons rencontré des jeunes engagés, des jeunes artistes, des jeunes innovateurs, des jeunes motivés...

Et en soirée, nos jeunes talents musicaux nous avaient préparé un programme à base de hip-hop, de rock et d'électro.

Cette première journée fut une belle réussite alors soyez vigilants car nous travaillerons bientôt sur la prochaine édition!

Plus d'infos sur la page My Saint-Brieuc ...

Le Pass'Engagement

"Destiné aux Costarmoricains de 18 à 25 ans, le Pass'Engagement propose aux jeunes de s'engager bénévolement dans une association intervenant autour de toutes sortes de publics (encadrement d'activités sportives ou culturelles, aide aux devoirs, aide aux plus démunis, aux personnes âgées...).

En échange de cet engagement de deux ou trois heures par semaine, le Département soutient le projet personnel ou professionnel du jeune en lui octroyant une bourse pouvant aller jusqu'à 2 000 euros. 
Les jeunes intéressés peuvent s'inscrire tout de suite auprès du Service jeunesse et éducation populaire au Conseil Départemental des Côtes d'Armor, Tel. 02 96 62 85 34.

Le service Civique

En quelques mots...

Un engagement volontaire
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Indemnisé
Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

9 domaines d'intervention
Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

En savoir plus ?
http://www.service-civique.gouv.fr

Le Service Volontaire Européen (SVE)

En quelques mots..

Destiné à encourager la mobilité des jeunes de 17 à 30 ans, le service volontaire européen permet de vous mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger de 2 semaines à 2 mois pour un SVE court terme pour les jeunes en difficultés et de 2 à 12 mois pour un SVE long terme, et de vivre une expérience formatrice, de développer une citoyenneté active et de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue, etc...

Pour quelles missions ?

Dans le cadre du SVE, vous exercez une mission d’intérêt général, dont les activités peuvent s’effectuer, par exemple, dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine, des sports et des loisirs, ou de la protection civile.

Dans quelles conditions ?

Le SVE est un partenariat entre le volontaire, l’organisation d’envoi et l’organisation d’accueil pour une mission qui dure de 2 semaines à 12 mois.
L’organisme d’envoi organise votre information et votre préparation avant le départ, un suivi pendant votre mission et à votre retour.
Vous bénéficiez d’un accompagnement continu sous la forme d’un cycle de formation, d’un tutorat et d’une formation linguistique.
Vous bénéficiez d’une prise en charge totale sur place (hébergement, restauration, transport, couverture maladie et responsabilité civile) et d’une indemnité allant de 55 à 120 euros par mois selon les pays.
L’expérience acquise lors du SVE est reconnue avec la délivrance d’un certificat de SVE YOUTHPASS - évaluation de l’activité volontaire et mention des compétences acquises.

Où s’adresser ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://erasmusplus-jeunesse.fr