Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Le recensement citoyen

Un parcours de citoyenneté
 

La loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a suspendu l’appel sous les drapeaux et a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les Français (les garçons nés après le 31 décembre 1978 et les filles nées après le 1er janvier 1983).

Tous les jeunes Français et Françaises (ou le tuteur légal) ont l’obligation de se faire recenser à la date anniversaire de leurs 16 ans et jusqu’aux trois mois qui suivent à la mairie de leur domicile munis de leur pièce d’identité et du livret de famille.

Exemple
Un jeune né le 15 novembre 2000 ne peut se faire recenser à la mairie qu’à partir du 15 novembre 2016 et en aucun cas avant cette date.

De 16 à 18 ans : l'attestation de recensement

Une « attestation de recensement » sera remise au jeune et doit être conservée précieusement. Elle est indispensable pour les inscriptions aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée, CAP, baccalauréat …).

 Faites-vous recenser par Internet !


La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « recensement citoyen obligatoire » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps

Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que la copie du livret de famille.

La journée défense et citoyenneté

L’objectif de la Journée Défense et Citoyenneté est d’informer les jeunes Français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions de leur pays. Elle s’inscrit dans le parcours de citoyenneté dont elle est la dernière étape.

Une appli à votre disposition

Le ministère de la défense met à votre disposition une application gratuite qui permet à ses utilisateurs de trouver toutes les informations indispensables à la réalisation de la Journée de la Défense et de la Citoyenneté (JDC).