Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Accès aux consultations juridiques

Consultation juridique gratuite

 

L'objectif prioritaire est de faciliter l'accès des jeunes au droit et à la justice par la mise en place d'un dispositif gratuit, simple, et rapide de consultations juridiques pour les jeunes de moins de 18 ans.

Comment ça marche ?
 

Les avocats de Saint-Brieuc, dans le cadre de l'association de défense des mineurs, en partenariat avec le Service Enfance / Jeunesse de la Ville de Saint-Brieuc, proposent d'offrir à nouveau ce service, avec un fonctionnement plus efficient et adapté aux jeunes.


La mise en place d'un nouveau dispositif d'accès au droit pour les jeunes, début 2010, réaffirme la volonté de la Ville de Saint-Brieuc de placer l'enfant au cœur de la politique municipale et de la vie de la Cité.

UN numéro vert à disposition

Ce numéro vert est géré par le Service Réussite éducative aux horaires d'ouverture du service : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17 h (sauf le vendredi après-midi).  La personne en charge des appels oriente le jeune en fonction de la nature de sa demande.

Si la demande est juridique, il obtiendra rapidement un rendez-vous gratuit et confidentiel au cabinet d'un des avocats briochins participant à l'opération.


Le jeune pourra ainsi échanger avec l'avocat sur des sujets très divers :

  • ses droits dans la famille en cas de divorce ou autre difficulté…
  • ses droits en matière pénale : qu'il soit auteur ou victime d'une infraction (vol, racket, aggression...)
  • ses droits dans le domaine du travail : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un autre type de contrat, si des questions ou des difficultés se posent...