Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Actualité des collections

Où voir les collections du Musée d’art et d’histoire ?

  • Abbaye de Daoulas - EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère : « Cheveux chéris »
    Juin 2018 à janvier 2019 - Paysanne d’Ille-et-Vilaine, sculpture en bois d’Emmanuel Guérin ;
  • Château de la Roche-Jagu – Ploëzal - Conseil Départemental des Côtes d’Armor – « La fabuleuse odyssée des épices »
    Mai à septembre 2018 - 6 collections du patrimoine maritime instruments de navigation ;
  • Mairie de Perros-Guirec - « Étonnants métiers du littoral breton, 1850 à nos jours"
    Juillet à septembre 2018 - 2 œuvres de Mathurin Méheut, Concarneau et charpente d’un bateau et « débarquement du thon à Concarneau » d’Alfred Guillou ;
  • Musée du Faouët « L’enfant dans la peinture bretonne »
    Juin à octobre 2018 « Le premier bonhomme » d’Alfred Le Beau ;
  • Musée de la Faïence de Quimper « Jeanne Malivel » 
    Mars à novembre 2018 - Tampons bois Ar Seiz Breur, 2 tampons bois de Jeanne Malivel », étoffe à motifs de décor stylisé ;
  • Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec - « La Bretagne au temps des rois : de Morvan à Alain le Grand »
    Avril à septembre 2018 - Étrier à sole, pointe de lance en fer, fer à cheval, fragment de umbo de bouclier, fer de bêche, houe et deux cardes en fer ;
  • Le Chronographe Nantes - « Namsbord, des vikings à Nantes » 
    juin 2018 à janvier 2019 – Un denier de Saint-Pierre d’York.

Zoom sur... l'album photo de René Couffon

Cordiers à Kerlouan - D.R. Musée d'art et d'histoire
Tricoteuses de Pont-l'Abbé - D.R. Musée d'art et d'histoire

 

Une photo extraite d'un album de René Couffon est présentée dans le cadre de l'exposition "Instants capturés, geste et métiers dans les collections photographiques du Musée d'art et d'histoire et de l'Imagerie 2012.
Elle fait partie d'un important fonds : 891 clichés pris entre 1915 et 1939 par cet ingénieur, né en 1888, qui fut Président de la Société d'Émulation des Côtes du Nord de 1957 jusqu'à son décès en 1973.

Ces photos d'amateur, pris lors de promenades, de voyages en Bretagne et dans d'autres régions, ont quelquefois été utilisées pour ses publications dans les Mémoires des sociétés savantes (chapelles, statuaire religieuse, monuments).


Une autre partie de ses clichés constitue aujourd'hui une documentation fort intéressante sur les sites touristiques, la vie sociale ou les activités quotidiennes de cette époque. C'est le cas de la photographie retenue par les élèves de la Classe Préparatoire de l'Ecole Municipale des Beaux Arts.

Zoom sur... une photographie du port du Légué

Port du Légué, tirage Lucien Bailly

 

Dans le cadre de l'exposition "Boites à mémoire, la photographie des inventeurs au collectionneur" (2012), le Musée a présenté quelques photos issues de ses propres collections.


On peut ainsi voir, au rez-de-chaussée, une photographie du port du Légué en 1860. L'auteur du cliché est Capelle, un photographe installé à Saint-Brieuc dans les années 1860 (dont d'autres photos sont conservées aux Archives Départementales, dans le fonds Bailly). Le tirage a été réalisé dans les années 1920 par Lucien Bailly, photographe également installé à Saint-Brieuc.

 

Il précise en légende : "d'après cliché procédé au collodion", indiquant ainsi que l'opérateur a été obligé  d'emmener sur place, en plus de son appareil photo, tout le matériel nécessaire au développement : quelques dizaines de kilos!