Le Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc vous accueille dans deux pavillons :
Aborder la diversité des cultures, étudier leur évolution dans le temps - de nos plus lointains ancêtres jusqu'aux sociétés rurales traditionnelles - ou urbaines et contemporaines : telles sont les missions que le musée revendique et auxquelles il souhaite se consacrer.
A l’issue d'une résidence débutée en 2011, Paul Cottin, directeur du centre d'art et de recherche GwinZegal a proposé au musée un partenariat pour valoriser le travail de Charles Fréger.
Le parcours permanent du musée a été remanié à partir des collections du musée qui ne vise pas à démontrer mais à questionner les images que l'on retient et que l'on crée.
Des tableaux de Perrin, des planches de Lalaisse, en passant par les débuts du tourisme et de l'influence des guides touristiques, des photographies de Bailly, de Kerever jusqu'à la publicité contemporaine, le parcours porte un regard chronologique sur la constitution de cette galerie d'images en soulignant leur contexte de réalisation.
Le Musée d'art et d'histoire est labellisé "Musée de France" par le Ministère de la Culture.