Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Équipements municipaux

    Le musée d'art et d'histoire
    Le musée d'art et d'histoire
    La bibliothèque André Malraux
    La bibliothèque André Malraux
    Le Conservatoire de musique de danse et d'art dramatique
    Le Conservatoire de musique de danse et d'art dramatique
    L'école des Beaux-arts
    L'école des Beaux-arts

Déconfinement : phase 2

Le Président de la République avait autorisé la réouverture de quelques équipements culturels à partir de la première phase du déconfinement. Le Premier Ministre, en annonçant le jeudi 28 mai la phase 2, a élargi aux théâtres, aux salles de spectacle et aux cinémas.

A Saint-Brieuc, il appartiendra aux gestionnaires de ces équipements de se prononcer sur leurs calendriers et modalités de réouverture. La Ville se réjouit néanmoins de cette nouvelle, à la fois pour les gestionnaires de ces équipements, qui ont souffert des impacts de la crise, mais également pour le public, qui va pouvoir retrouver dans les semaines et les mois à venir le chemin de ces équipements culturels. 

Ouverture prochaine des bibliothèques, du musée et des archives

Par ailleurs, la Ville de Saint-Brieuc étudie la faisabilité de la réouverture des bibliothèques, du musée et des archives. Toutefois, la complexité et l’exigence des protocoles sanitaires, qui entraînent des besoins supplémentaires conséquents pour assurer la désinfection des espaces, ne permettent pas encore, à ce stade, de rouvrir.

Des informations seront communiquées ultérieurement sur ces équipements, mais il est rappelé que, dans l’attente de la réouverture physique des bibliothèques, un service de « drive » est aujourd’hui proposé, pour venir chercher des livres et en rapporter, sur rendez-vous.

Les manifestations

Selon les directives nationales, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits jusqu'à nouvel ordre.
Aussi, les grands rassemblements (+ de 5 000 personnes) sont interdits jusqu’en septembre.

 

 

  • Le Musée d'Art et d'Histoire  vous accueille dans deux pavillons. Le premier présente des expositions temporaires,  le second, les galeries permanentes, traite de l'histoire, des arts traditionnels populaires et des principaux caractères du département des Côtes d'Armor.


  • Les bibliothèques de Saint-Brieuc, André Malraux au Centre Ville et Albert Camus à la Croix Saint-Lambert, offrent à tous la possibilité de s'informer, se former, se cultiver, se distraire. Des animations sont proposées pour tous gratuitement tout au long de l'année.

  • Établissement d'enseignement musical spécialisé contrôlé par l'état, le Conservatoire de musique de danse et d'art dramatique accueille les enfants à partir de 5 et 6 ans, les adolescents ainsi que les adultes dans la mesure des places disponibles. Il forme aussi bien des pratiquants amateurs que des futurs professionnels.

  • L’école des Beaux-Arts est un équipement culturel de la Ville de Saint-Brieuc qui remplit des missions d’initiation et de formation aux arts plastiques et à l’histoire de l’art. Toute l’année, des professeurs diplômés des écoles supérieures d’art dispensent des cours pour petits et grands dans le cadre d’activités de loisirs.

  • Toute l'équipe des Archives Municipales vous accueille pour vous communiquer des documents originaux sur l'histoire de Saint-Brieuc, vous aider dans vos recherches généalogiques ou historiques, vous proposer la conservation de vos propres documents, vous aider à lire les documents anciens.