15 000

visiteurs à l'édition 2015
des Nocturnes !

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

École des Beaux-Arts

    ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
    ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
    ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
    ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
    ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
    ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc

Les dossiers d'inscription 2016/2017 sont en ligne !

Enfants / pré - adolescents / adolescents

Adultes

 Nouveauté 2016/2017 : Histoire de l’art : « Voyons voir ! »
Ce nouveau cycle de cours propose d’étudier la façon de regarder les œuvres et s’attarde sur la notion de point de vue. Il invite à un voyage théorique et multi-piste dans l’histoire de l’art, du XVe siècle à nos jours. Cette thématique offre l’occasion de s’intéresser à l’ensemble des médiums utilisés par les artistes : de la peinture classique à l’installation, et au cinéma contemporain.

En quelques mots...

Une école ouverte sur son temps

L’école des Beaux-Arts est un équipement culturel de la Ville de Saint-Brieuc qui remplit des missions d’initiation et de formation aux arts plastiques et à l’histoire de l’art. Toute l’année, des professeurs diplômés des écoles supérieures d’art dispensent des cours pour petits et grands dans le cadre d’activités de loisirs. La pédagogie mise en œuvre dans cette école municipale est fondée sur une double approche de découverte ou de spécialisation.

Historiquement, une place importante est accordée aux apprentissages techniques classiques comme la taille sur pierre, le modelage, la gravure ou encore le modèle vivant. Pour autant, l’émergence de nouvelles pratiques artistiques depuis les années soixante de même que la mondialisation culturelle induite par les nouvelles technologies et les facilités de circulation ont conduit naturellement l’école à prendre en compte la diversité des modes d’expressions de l’art d’aujourd’hui.

Ainsi, les cours de dessin et de peinture sont largement ouverts sur les pratiques actuelles de même que la présence d’une salle d’exposition et d’une salle de conférences permettent de sensibiliser les élèves et les Briochins à l’art contemporain. Des stages thématiques et des conférences sandwiches sont aussi proposés à tous les amateurs d’art.

Les pratiques amateurs enfants, adolescents et adultes

La pédagogie et les cours sont fondés sur une double approche d'initiation ou de spécialisation à l'histoire de l'art et aux arts plastiques. Historiquement, une place importante est accordée aux apprentissages techniques classiques comme la taille sur pierre, le modelage, la gravure ou encore le modèle vivant. Aujourd'hui, l'EBA s'ouvre aussi aux expérimentations et aux pratiques de la peinture et du dessin contemporains. Enfin, une large palette d'ateliers polyvalents est proposée aux enfants (à partir de 7 ans) et aux adolescents.

Feuilletez la plaquette de la présentation de l'école

La classe préparatoire

La classe préparatoire a pour objectif de préparer en une année, par un enseignement théorique et pratique, les étudiants au concours d'entrée dans les écoles supérieures d'enseignement artistique, les écoles régionales et nationales des Beaux-arts, les écoles d'architecture ou des arts décoratifs.

L'école des Beaux-arts-galerie Raymond Hains est membre du réseau a.c.b / art contemporain en Bretagne.