Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Bibliothèques

Un service de retrait à la bibliothèque André Malraux

Les bibliothèques de Saint-Brieuc proposent un service de retrait de documents à la bibliothèque André Malraux. Afin de mettre en place les protocoles sanitaires nécessaires à l'accueil du public dans leurs murs en toute sécurité, les bibliothèques de Saint-Brieuc restent fermées au public jusqu'au 1er juin inclus.
Cependant, à partir du 19 mai, elles proposent un service de retrait de commandes de documents sur rendez-vous à la bibliothèque André Malraux.

Comment procéder ?

Si vous savez ce que vous voulez emprunter, choisissez vos documents sur le catalogue des Médiathèques de la baie https://mediathequesdelabaie.fr  et planifiez votre rendez-vous par mail, par téléphone ou par courrier.
Si vous ne savez pas précisément ce que vous voulez, si vous avez besoin d'être accompagné dans votre recherche, si vous souhaitez des conseils personnalisés sur des thèmes, types de lectures, genres de documents... Contactez la bibliothèque pour avoir un rendez-vous téléphonique avec un bibliothécaire.
Un rendez-vous vous sera proposé pour le retrait de votre commande, sur les créneaux suivants :
Mardi : 13h-18h
Mercredi : 10h-18h
Jeudi : 13h-18h
Vendredi : 13h-18h
Samedi : 10h-18h.
Plus d'informations sur ce service sur le site des médiathèques et par téléphone au 02 96 62 55 19.

Retour des documents empruntés

Les boîtes de retour de documents de la bibliothèque André Malraux pourront être utilisées à partir du 19 mai, pour le retour de tous les documents des bibliothèques de Saint-Brieuc (bibliothèque Albert Camus, bibliothèque Daniel Pennac, Mémo).
Les boîtes de retour de documents des bibliothèques Albert Camus et Daniel Pennac resteront fermées.
Étant donné les circonstances, aucun mail ou courrier de relance ne sera adressé en cas de retour tardif.
Les bibliothécaires prennent toutes les précautions nécessaires pour prêter des documents en respectant les consignes de sécurité
- ils portent une protection pour le visage (masque ou visière), pour préparer les commandes, se lavent régulièrement les mains et respectent la distanciation sociale.
- les documents rendus dans les boîtes de retour sont placés en quarantaine pendant 10 jours, avant d’être à nouveau prêtés à un autre abonné.

Les bibliothèques de Saint-Brieuc restent joignables à distance

Une question sur la gestion de votre compte ? un renouvellement de votre inscription ? Un besoin de conseil ou d'assistance sur les ressources numériques proposées par les Médiathèques de la baie ?
Vous pouvez joindre un bibliothécaire au 02 96 62 55 19, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou par mail à l'adresse suivante : saint-brieuc@mediathequesdelabaie.fr 

Le saviez-vous ?

Sur le site des Médiathèques de la baie, avec votre abonnement à la bibliothèque, vous avez accès à des ressources en ligne, gratuitement, depuis chez vous : films en streaming sur Arte VOD, concerts et archives de la Philharmonie de Paris, livres numériques à télécharger, bandes-dessinées, presse et magazines en version numérique, méthodes de langue, mise à niveau informatique, code de la route, soutien scolaire, développement personnel... Rendez-vous dans la rubrique "La Baie Numérique" sur mediathequesdelabaie.fr

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Pendant le confinement, les bibliothèques vous proposent une procédure d'inscription simplifiée, : il vous suffit d'adresser un mail à saint-brieuc@mediathequesdelabaie.fr  avec vos nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone et adresse mail, en y joignant une copie de votre pièce d'identité. Les bibliothécaires vous recontacterons au plus vite pour vous confirmer votre inscription et vous expliquer le fonctionnement des ressources numériques.
Votre abonnement est arrivé à échéance ? Contactez les bibliothécaires afin qu'ils vous le renouvellent.

En quelques mots...

 Les bibliothèques de Saint-Brieuc, André-Malraux au Centre Ville, Albert-Camus à la Croix Saint-Lambert et Daniel Pennac à Cesson, offrent à tous la possibilité de s'informer, se former, se cultiver, se distraire. Des animations sont proposées pour tous gratuitement tout au long de l'année. 

 L'inscription est gratuite pour toute personne habitant, étudiant ou travaillant à Saint-Brieuc et permet de bénéficier du prêt de documents et de services en ligne.

En réseau...

Les bibliothèques de Saint-Brieuc ont rejoint le réseau des 28 médiathèques de la Baie  réseau des bibliothèques des communes de l'agglomération : Binic -Étables / Mer, Hillion, La Méaugon, Langueux, Le Foeil, Le Vieux Bourg, Plaine-Haute, Plaintel, Plédran, Plérin, Ploeuc - L'Hermitage, Ploufragan, Plourhan, Pordic, Saint-Brieuc, Saint-Carreuc,  Saint-Donan, Saint-Julien,  Saint-Quay Portrieux, Trégueux, Trémuson et Yffiniac.

Les Médiathèques de la Baie sont financées, à parts égales, par les 23 communes concernées et par Saint-Brieuc Armor Agglomération.