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Maison des Services au Public

Retour sur les Rencontres nationales des MSAP (10 octobre 2017)

Une MSAP et un Point d'Accès au Droit à Saint-Brieuc

L'État a labellisé l'espace de proximité Nord en Maison de Service au Public. Pour être labellisées, les MSAP doivent regrouper un certain nombre de services et des contraintes en termes de maillage du territoire, d'horaires d'ouverture au public, de formation des animateurs, de configuration des locaux (espaces de confidentialité), d'équipement numérique.

En vidéo

Les maisons de Services au public en 2 minutes, une vidéo à retrouver sur :
http://www.dailymotion.com/video/x3le81q_les-maisons-de-services-au-public-en-2-minutes_news

En pratique

La MSAP et le Point d'accès au Droit (PAD)  de Saint-Brieuc participent à l'égalité des territoires à la échelle Saint-Brieuc Armor Agglomération en donnant un accès aux services à tous les citoyens et notamment au public des quartiers reconnus comme prioritaires (Balzac – Europe –Ginglin).
Leur position géographique (entrée de ville, desserte de bus et en particulier de TEO...) leur permet aussi d'exercer ses missions en direction du grand territoire de Saint-Brieuc. Ils seront aussi un relais vers les autres quartiers prioritaires (Croix Saint-Lambert – Ville Oger – Waron).
Ils s'inscrivent sur le schéma départemental d'acessibilité aux services.

La MSAP et le Point d'accès au Droit (PAD) de Saint-Brieuc, c'est aussi un réseau de professionnels sur un lieu unique.

Réaliser ses démarches administratives, être informé, accompagné, conseillé sur ses droits et démarches même numériques dans de très nombreux domaines du quotidien, devient aisé, compréhensible, clair, grâce à la réunion de très nombreux partenaires nationaux et locaux réunis en réseau sur un lieu unique.
La MSAP, c'est aussi le bénéfice d'un Point d'accès au Droit (PAD) reconnu par le Conseil départemental de l'accès au droits 22. C'est aussi une espace public numérique en accès libre ou accompagné avec animateur-médiateur numérique pour toutes vos démarches en ligne.

Les partenaires de la MSAP de Saint-Brieuc
L'Assurance Maladie, L'Assurance Retraite, la CAF, la Mission Locale, la Cité des Métiers des Côtes d'Armor, la FEPEM, le Conseil des Prud'hommes, les régies de quartiers, le CLPS, l'ADAJ, le CIDFF, l'ADIL, Terre et Baie Habitat, le CCAS, GRDF, le CDAD 22, Pôle Emploi, la MSA, la Poste et bien d'autres...

Vos droits et vos démarches au quotidien

 Sur rendez-vous...

  • Information juridique personnalisée (accès au droit, recours, démarches adm.) et écrivain public inter-administratif
  • Juristes en proximité
  • Permanence du Délégué-Défenseur des Droits, lutte contre les discriminations
  • Droit de la famille
  • Droits des victimes
  • Conciliateur de justice
  • Huissier
  • Notaire
  • Avocat
  • Aide à la création d'entreprises
  • Emploi et formation
  • Ateliers  et relais "Cité des Métiers"
  • Atelier seniors (ORB)
  • Accompagnement sur vos droits et démarches numériques

 Mais aussi chaque jour...

  • Formalités administratives (Cartes Nationales d'Identité, légalisation de signature, certificat de vie, recensement militaire, inscription liste électorale, mise à jour de son adresse sur la liste électorale suite à une déménagement…)
  • Consultation des offres d'emploi hebdomadaires
    Poste informatique en libre accès (Internet , recherches d'emploi et démarches adm. en ligne)
  • Espace public numérique (accompagnement droits et démarches numériques)
  • Réalisation de vos formalités administratives (CNI, passeports, légalisation de signature, certificat de vie, recensement citoyen, listes électorales)
  • Informations partagées :
    - Culture: information sur les manifestations /attractivité du territoire, mise à disposition de documentation
    - Projets Ville
    - Conseils citoyens
    - Relais et doléances / gestion urbaine de proximité
    - Point Information Famille
    - Information vie des quartiers.

La ville de Saint-Brieuc gère la MSAP. Les agents possèdent une formation généraliste en droit, une solide expérience de l'accueil du public et des formations plus spécialisées (par exemple, une formation à la langue des signes pour l'accueil du public malentendant).