Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Les consultations en cours

Consultation / inventaire des zones humides, cours d'eau et maillage bocager

Les mutations de l’agriculture et l’urbanisation galopante ont conduit à une évolution de notre paysage et de notre environnement, qui à abouti à une dégradation de la biodiversité et de la qualité de l'eau. Les zones humides ont longtemps été considérées comme des zones sans intérêts. Elles ont été remblayées, urbanisées, ont servi de zone de décharge, certaines ont été drainées pour être mises en cultures. Plus de la moitié des zones humides française a ainsi disparu au cours du XXe siècle. Parallèlement le maillage bocager a subi une déstructuration brutale lors des opérations de remembrement puis d'une lente érosion qui ne permet plus au bocage d'assurer totalement les rôles essentiels aux équilibres écologiques de nos territoires.

La prise de conscience sur l'intérêt de ces milieux (bocage, zones humides), qui jouent un rôle fondamental sur la qualité de l'eau, a conduit la mise en place de dispositifs publics de protection.

Sur la commune de Saint-Brieuc, après une première  étape de recensement du bocage, des zones humides et des cours, une démarche de concertation locale a été lancée en 2017 avec la mise en place d'un groupe de travail composé d'élus, d'agriculteurs et d'associations de protection de la nature.

 Afin de finaliser cette démarche et de prendre en considération les remarques des usagers et des habitants, les cartes de l'inventaire des bocages, zones humides et cours d'eau de Saint-Brieuc seront consultables en mairie du 15 juin au 28 juillet 2017, aux jours et heures d'ouverture de l'hôtel de ville. Un registre sera mis à disposition pour permettre à la population de faire des remarques sur les documents produits, vous pouvez également vous exprimer par mail. Les remarques seront étudiées par le groupe de travail et pourront faire l'objet de retours sur les terrains concernés.

 

Une fois l'inventaire validé par le conseil municipal et la commission locale de l'eau de la Baie de Saint-Brieuc, la commune devra intégrer cet inventaire dans le PLU afin de protéger ces milieux essentiels à la qualité de l'eau et de notre environnement.

L'eau est un patrimoine commun, protégeons-la !

Pour plus d'informations...

 Contact

 Technicien Bocage : Claude Etesse

 Technicien Zones Humides : Frédéric Leve