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Inscriptions et carte électorale

Les bureaux de vote

Élections 2017 : nouveau découpage des bureaux de vote !

Depuis les dernières élections de 2015, le périmètre géographique de quelques bureaux de vote a été modifié. Les électeurs concernés seront prévenus par un courrier de la mairie début mars 2017.

Aussi, avant de se présenter dans votre bureau de vote, il suffit de vérifier le nom du bureau en haut de votre carte électorale que chacun recevra en mars 2017. Pour les lieux de vote avec plusieurs bureaux, vous pouvez identifier votre bureau avec le numéro inscrit (à droite au-dessus du code barre) sur la carte électorale.

 Pour être sûr de recevoir le courrier de la mairie ou sa carte électorale, votre nom doit figurer sur la boîte aux lettres.

 Ce qui change...

  • Rue de l'Europe : Bureau n°16 , Centre Social du Plateau A, 1, rue Mathurin Méheust.
  • Rues de Barcelone et de Venise : Bureau n°17 , Centre Social du Plateau A, 1, rue Mathurin Méheust.
  • Boulevard Carnot : Bureau n°24 , Ecole Hoche Primaire A, 84, boulevard Hoche.
  • Rue Jules Ferry (du n°1 au n°41 côté impair et du n°2 au n°18 côté pair) et rue du Pont Chapet : Bureau n°25 , Ecole Hoche Primaire B, 84, boulevard Hoche.
  • Rues de la Chartreuse, de Gascogne, du Languedoc, de Picardie, du Poitou et du Vercors : Bureau n°28 ,Maison de Quartier Coquelin, 31, rue Coquelin.
  • Boulevard de l'Atlantique (à partir du n°71 côté pair et impair) : Bureau n°33, Maison de Quartier des Villages A, Rue de Penthièvre.

Quelques électeurs changeront de bureau mais voteront sur le même lieu de vote. Les électeurs qui votent habituellement sur les lieux de vote suivants :
- École Grand Clos
- École Poutrin
- Maison de Quartier des Villages
sont invités à bien vérifier leur numéro de bureau sur leur nouvelle carte d'électeur. Les autres électeurs voteront sur leur lieu de vote habituel.

Inscriptions sur la liste électorale

Nouveau !

- La date d'inscription dépend désormais de la date les élections à venir. Pour voter aux élections européennes le 26 mai prochain, votre demande doit être déposée complète avant le 31 mars 2019.
- À partir de février 2019, vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale de votre commune directement sur le site www.service-public.fr

 Comment s’inscrire ?

Pour s'inscrire sur les listes électorales, il faut prouver :

- sa nationalité,
- son identité,
- son domicile ou sa résidence sur la commune, soit sa qualité de contribuable sur la commune, soit sa qualité de gérant ou d'associé majoritaire ou unique d'une société sur la commune.

Pour cela, vous devez fournir :

  • Carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans
    La présentation de l’un de ses titres prouve la nationalité française.

Et

  • Justificatif de domicile au nom du demandeur:
    Fournir un document de moins de trois mois attestant du domicile dans la commune :
    - Attestation ou facture eau, gaz, électricité ou téléphone fixe (facture de portable non acceptée)
    - Attestation d’assurance habitation
    - Bulletin de salaire ou titre de pension
    - Quittance ce loyer non manuscrite
    - Redevance d’enlèvement des ordures ménagères la plus récente.

Pour plus de précisions sur les modalités d’inscription, vous pouvez contacter le service des formalités administratives ou consulter www.service-public.fr

 Où s’inscrire ?

  • Auprès du service des formalités administratives (Hôtel de Ville)
  • Auprès de la Maison des Services au Public rue de Genève
  • Par courrier
  • En ligne sur www.service-public.fr

Attention, les demandes envoyées par courriel ne sont pas recevables.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.
Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir.

 S'inscrire par Internet

Il suffit de créer votre compte en quelques clics sur www.Service-Public.fr , d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives (copie d’une pièce d’identité + justificatif de domicile de moins de 3 mois) doivent être numérisées.

Vous avez 18 ans et l'âge de voter…

Lorsque vous atteignez 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement dès lors que vous avez effectué votre recensement et n'avez pas changé d'adresse.

Vous avez déménagé...

Si êtes déjà inscrit mais vous avez déménagé au sein de la Ville: pensez à nous faire part de votre nouvelle adresse, le suivi de courrier de la Poste ne fait pas suivre la propagande et la carte d'électeur. Munissez-vous d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre pièce d'identité en Mairie.
Ainsi, vous recevez la propagande électorale (les programmes et bulletins des candidats) à votre nouvelle adresse et voterez dans le bureau de vote situé près de chez vous.

Pensez à bien identifier votre boite aux lettres avec votre Nom et Prénom. Dans le cas contraire, la Poste ne vous distribuera pas votre nouvelle carte d'électeur, ni la propagande électorale.

Les cas particuliers

  • Absence de titre d'identité
  • Jeunes de moins de 26 ans rattachés au domicile d'un ou des parents
  • Hébergement chez un tiers
  • Inscription au lieu de résidence (et non au domicile)
  • Inscription en qualité de contribuable ou de gérant...

Contact : Service formalités 02 96 62 56 04

 La Carte Électorale

Une carte électorale est établie à vos nom, prénom(s) et adresse dès lors que votre inscription sur la liste électorale est effective ou en cas de déménagement au sein de la Ville.

Quand est-elle envoyée ?
Chaque nouvel inscrit est destinataire de sa carte dans l'année qui suit l'inscription, soit :

  • Au plus tard 3 jours avant le scrutin en cas d'élection dans l'année
  • Avant le 1er juillet si aucune élection n'est prévue.

En 2017, tous les inscrits recevront une carte liée à la refonte des listes électorales.

Que faire si vous n'avez pas reçu votre carte électorale ?
Elle est conservée au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit : vous pouvez la récupérer le jour du scrutin en présentant une pièce d'identité.

Que faire si vous avez perdu votre carte électorale ?
Si vous avez égaré votre carte, vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité après avoir demandé au préalable au service Élections votre n° d'inscription sur la liste électorale.

 La commission de contrôle

Le rôle de cette commission est de :

  • statuer sur les recours administratifs ;
  • contrôler et éventuellement réformer les décisions du maire (inscriptions et radiations) ;
  • procéder à l'inscription d'un électeur omis ou radier un électeur indûment inscrit ;
  • s’assurer de la régularité de la liste électorale.

Les réunions de la commission de contrôle sont publiques. Elles seront annoncées sur le site internet de la ville et par voie d’affichage.

Les membres
Joëlle Le Gagne, Marie-France Bouldé, René Savidan, Martine Hubert et Pierre-Yves Lopin