Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Les parcs et jardins briochins

    Jardin Allende
    Jardin Allende
    Parc des Promenades
    Parc des Promenades
    Rue de Genève
    Rue de Genève
    Place Duguesclin
    Place Duguesclin

Saint-Brieuc obtient une 4e fleur !

 C'est officiel, le Conseil national des Villes et Villages fleuris a accordé la "4ème fleur" à la Ville de Saint-Brieuc !  Cette distinction récompense, bien sûr, la qualité et la diversité du fleurissement de la ville, mais surtout un mode de gestion des espaces verts sobre et respectueux de l'environnement.


Un peu d'histoire…

Le concours national des Villes et Villages fleuris date de 1969, mais la volonté d'offrir de l'agrément aux visiteurs et de faire du fleurissement le gage d'un accueil de qualité sont plus anciens encore. En effet, dès les années 20, des incitations ont été mises en place pour favoriser le fleurissement à proximité des gares.

Aujourd'hui encore, le paysage, le végétal et le fleurissement sont d'excellents leviers pour développer la qualité de vie, mais aussi l'attrait touristique des communes. L'obtention du label décerné par le Conseil national des Villes et Villages fleuris témoigne d'une stratégie municipale cohérente qui englobe la totalité de la gestion des jardins, qu’ils soient : structurés fleuris, d’accompagnement, champêtres ou de nature...

Le jury régional avait déjà octroyé le prix Vivaldi à la ville, en 2014, pour la qualité de son « fleurissement des quatre saisons ». Ce prix mettait en avant le savoir-faire des jardiniers municipaux dans tous les domaines : conception, production, entretien…

Une gestion responsable et la prise en compte des habitants

En 2014, le Conseil national des Villes et Villages fleuris a réformé le mode d'évaluation des communes. Les nouveaux critères d'attribution sont favorables aux villes soucieuses de leur environnement et qui investissent de façon significative dans une conception d'espaces paysagers durables et gérés de manière différente en fonction des usages et de leur localisation.

Le dossier de Saint-Brieuc, réalisé et porté par le service des Espaces Verts en amont de la visite du jury, comprenait plusieurs points forts témoignant de l'engagement municipal dans la gestion différenciée des espaces et l’accompagnement des habitants.

Depuis 2007, plus aucun produit chimique n'est utilisé ni dans les espaces verts, ni sur la voirie. Une protection biologique a remplacé les pesticides dans les serres municipales depuis 2011. Ces deux exemples illustrent quelques unes des valeurs phares portées par le nouveau label des villes et villages fleuris. La Ville s'attache également à préserver la biodiversité sur l’ensemble du territoire communal et est engagée dans la démarche de labellisation depuis plusieurs années. Elle a gravi la plus haute marche grâce à un travail de longue haleine ; pour mémoire, la troisième fleur avait été obtenue en 2005.

Les actions créant du lien social telles que la réalisation des jardins partagés, des jardins de trottoirs ont également été prises en compte dans l'obtention de la quatrième fleur.
 L'accès de Saint-Brieuc au label quatre fleurs récompense un certain savoir-faire, une gestion maîtrisée et qualitative du patrimoine naturel de la ville et un bon accompagnement des habitants et du souci de bien accueillir les visiteurs.

À ce jour, 226 communes, dont une vingtaine en Bretagne, sont labellisées 4 fleurs.

Les plus beaux parcs et jardins briochins

La Ville a édité une brochure, qui vous invite à la balade à travers les plus beaux parcs et jardins de Saint-Brieuc. La nature vous invite à chaque coin de rue. Profitez-en !