® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Le Pôle Handicap

Personnes en situation de handicap : un numéro unique

Le respect des règles de confinement peut être particulièrement difficile à vivre pour les personnes en situation de handicap vivant chez elles ou en famille.

Afin de pouvoir orienter et soutenir au mieux ces personnes qui n’ont pas identifié d’interlocuteur précis, Handi-Cap 22, groupement d’associations au service des personnes en situation de handicap dans le département, a mis en place un numéro unique départemental joignable selon les modalités suivantes :

Numéro unique départemental : 02 96 58 25 87
entre 9h et 18h (7 jours sur 7)

Ce numéro met directement en lien les personnes avec des acteurs des territoires d’intervention de l’association, situés sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor.
Un des objectifs de ce dispositif mis en place avec l’appui des membres du groupement Handi-Cap 22 et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est de rassurer les personnes vivant seules ou chez un proche aidant (parents, famille, aidant non professionnel). Il s’agit également de
leur apporter les solutions les plus adaptées en fonction de chaque situation, d’évaluer les conditions du maintien au domicile de la personne chez ses aidants, les difficultés éventuelles pour une prise en charge immédiate ou au long cours au domicile des aidants et le besoin le cas échéant d’un recours à une solution alternative (orientation en internat enfants, en accueil temporaire, en structure d’hébergement adulte).

Pour plus d’informations, la direction d’Handi-Cap 22 se tient à votre disposition.
Pour toute prise de rendez-vous, contactez le service communication au 06 08 70 61 33.

Les missions

  • Lieu de convergence, il rassemble et diffuse les informations relatives aux initiatives en faveur du handicap. Il suscite et anime des partenariats. Il facilite les contacts des partenaires avec les services municipaux et relaie les attentes.

  • Il collabore avec l'ensemble des services municipaux pour faire aboutir l'obligation d'accessibilité contenue dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Il pilote l'organisation de manifestations et d'actions de sensibilisation.
  • Il assure le secrétariat de la Commission Handicap Ville et veille à la réalisation et à la diffusion du bilan annuel.

La commission handicap Ville

La Ville a créé une commission municipale pour l'accessibilité aux personnes handicapées -CCAPH- Elle s'appelle la Commission Handicap Ville. Elle est composée :

  • des représentants ( 2 représentants par type de handicap) des personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, psychique, déficience mentale ou intellectuelle)
  • des représentants (4) des familles des personnes en situation de handicap
  • d'un représentant d'usagers
  • de 2 élus du conseil municipal
  • d'1 administrateur du CCAS
  • de 2 membres du conseil des Jeunes Briochins.

Le Maire désigne les membres de la commission parmi les candidatures proposées par les associations. La nouvelle commission a été installée le 13 novembre 2008.

Elle se réunit plusieurs fois par an. Ses membres peuvent participer à des groupes de travail avec les services municipaux.

La commission émet des avis sur les actions municipales. Elle est consultée sur tous les grands projets structurants et immobiliers, sur l'adaptation de l'existant et les actions de sensibilisation. Elle dresse le constat de l'état d'accessibilité de la Ville. Elle établit un rapport annuel.