® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Accessibilité de l'espace public

 

La première édition du plan de ville "Saint-Brieuc accessible" a été éditée en novembre 2008 en version papier et en version numérique.

Ce plan permet de se diriger plus aisément en ville (cheminements urbains, voies piétonnes et semi-piétonnes, feux sonores, stationnements réservés).

Il localise également les équipements accessibles (boucles magnétiques, toilettes publiques) à votre disposition.

Le plan + l'index des rues (version 2014)

 

 

 

La Ville de Saint-Brieuc équipe progressivement ses carrefours à feux de dispositifs sonores pour faciliter la traversée des piétons aveugles ou malvoyants.

Les feux piétons sonores sont activés à distance avec une télécommande dont sont équipés la plupart des usagers déficients visuels.
Lorsque le piéton approche du feu : 

- sa télécommande est en mode manuel : il lui suffit d'appuyer et le feu se met à émettre les messages sonores.

- sa télécommande est en mode automatique : le feu émet les messages sonores dès que le piéton est suffisamment près de la traversée piétonne.

Téléchargez la notice...

 


Ville de Saint-Brieuc / Notice télécommande de... par saint-brieuc

 

Où se procurer une télécommande ?

La télécommande est universelle : elle est utilisable dans toutes les villes équipées de système normalisé.
Elle sert sur la voirie dans les traversées  piétonnes, mais également dans des bâtiments ou lieu publics équipés de bornes sonores.


Si vous n'avez pas de télécommande,  vous pouvez vous en procurer une au  service   Stationnement 7 rue Poulain Corbion. Elle est vendue au prix de 30€ (prix coûtant ). Les Briochins  possédant une carte d'invalidité reconnaissant ce handicap peuvent l'obtenir gratuitement en présentant les justificatifs nécessaires  ( carte d'invalidité et justificatif de domicile).
 

Quels sont les feux équipés à ce jour ?

Téléchargez la carte des feux sonores