Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Résidence EHPA Les Villages

La résidence autonomie Les Villages est située au cœur d'un parc verdoyant. ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc.
La résidence autonomie Les Villages est située au cœur d'un parc verdoyant. ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc.

Au cœur d'un parc verdoyant, la résidence autonomie «LES VILLAGES» vous propose différents types de logements non meublés, pavillons ou studios, à aménager selon vos envies.
Sa situation géographique allie le cadre champêtre du quartier ouest de Saint-Brieuc agrémenté de services de proximité (grande surface et galerie marchande, pharmacie, boulangerie…). Elle est desservie par la ligne de TUB n° 10.

 À qui s'adresse l'établissement ?

 Vous êtes autonome et indépendant mais vous ne souhaitez plus rester chez vous pour diverses raisons (solitude, envie de trouver des services qui vous facilitent la vie tout en maintenant votre autonomie), vous avez plus de 60 ans, la résidence les villages peut vous accueillir.

Lorsque vous devenez dépendant, mais que votre état le permet encore, vous pouvez continuer à séjourner dans l'établissement en attendant d’avoir une place en EHPAD. Une passerelle existe avec un autre établissement du CCAS la résidence Le Prévallon.


Ses missions 

Dans le cadre de son projet d'établissement, la structure a pour mission de tout mettre en œuvre afin de favoriser le maintien de l'autonomie de ses résidents et de répondre au mieux, à leurs besoins et attentes, pour un meilleur accompagnement du vieillissement.
Dans cette optique, une équipe pluridisciplinaire vous accueille chaque jour, avec une présence 24h/24, dans une ambiance chaleureuse et familiale.

  • Un service d'auxiliaires de soins dont l’unique vocation et mission est la coordination et l’organisation de ce qui relève de votre santé et de votre bien-être.
  • Un service restauration, dont la réputation n'est plus à faire, dans une salle à manger lumineuse et spacieuse.
  • Un service administratif pour vous aider dans vos différentes démarches.
  • Un service de veille de nuit et la mise en place, dans chaque logement, d'un téléphone d'appel directement relié à nos services pour vous sécuriser.

Les journées sont ponctuées d'animations encadrées par notre animatrice, notre équipe soins, des résidents volontaires de la résidence et de nombreux bénévoles extérieurs :

  • atelier tricot avec l'aide de bénévoles dans le cadre d'actions solidaires,
  • gymnastique douce avec la collaboration des étudiants en licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS),
  • chant avec l'animatrice de la résidence Le Prévallon,
  • jeux de mémoire encadrés par une résidente,
  • sorties à la journée ou à la demi-journée en partenariat avec l'association Les Mandarins créée et gérée par le personnel pour les résidents,
  • travaux manuels et de nombreuses autres activités à découvrir.

 Les partenaires

La résidence les villages est un établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) qui ne dispense aucun soin aux résidents. Ils doivent donc faire appel à leur médecin traitant ou à un infirmier libéral.

 L'éventail des partenaires permet d'avoir recours à diverses prestations autres que le soin : la blanchisserie (service fourni par un établissement et service d'aide par le travail – ESAT), l'animation (établissements scolaires, centre sociaux), l'aide à domicile (différents prestataires du bassin Briochin), ...
La résidence Les villages est un établissement rattaché au CCAS de Saint-Brieuc. Ses différents services sont amenés à y effectués des prestations (le service d'aide à domicile, le service de soins infirmiers à domicile)

 

Frais d'hébergement, aides au financement

La totalité des frais d’hébergement et des éventuels frais annexes est réglée mensuellement par le résident : loyer, charges locatives et de fonctionnement, l'ensemble des repas.
Pour vous aider à financer votre pension mensuelle et selon vos ressources, vous pouvez faire appel :

  • à votre CAF pour bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) ou de l'allocation logement (AL)
  • au conseil départemental pour bénéficier de l'allocation repas.