® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Réussite éducative

Pour mieux comprendre le dispositif...

Cette vidéo a été réalisée par le Cercle avec le concours du Commissariat Général à l'Égalité des Chances et de la Ville de Saint-Brieuc.

En quelques mots...

Ce dispositif existe à Saint-Brieuc depuis 2007. Il vise à accompagner les parents d'enfants et adolescents de 2 à 16 ans qui ressentent le besoin d'un appui face aux difficultés que peuvent rencontrer leurs enfants.

Les besoins peuvent concerner la scolarité, l'accès aux loisirs, à la culture et au sport, l'accès au soin, les difficultés éducatives …

Tout parent d'enfant habitant ou étant scolarisé à Saint-Brieuc peut faire appel aux professionnels de la Réussite Éducative.

 

Le parcours d'un enfant ou d'un jeune se construit pas à pas et ensemble.

 L'équipe de la Réussite Éducative est à la disposition des parents ou des professionnels pour aider à mettre en place un parcours personnalisé pour un enfant jeune connaissant des difficultés.

Ces actions peuvent concerner notamment les loisirs (accès à la culture, au sport), la scolarité, l'accès au soin (mal être de l'enfant, difficulté à comprendre les démarches demandées …), la relation enfant / parent (troubles du comportement, relations familiales tendues).
Deux "Référents de parcours Réussite Educative" basés à la M.J.C. du Plateau et au Cercle accompagnent l'enfant ou le jeune et sa famille autour des objectifs qui ont été définis avec eux.

 

Conditions de mise en œuvre

  • Une demande parentale
  • Habiter ou être scolarisé à Saint-Brieuc

L'accompagnement est totalement gratuit.

Contacts

  • Julie Simier, Référente de Parcours Réussite Éducative des Quartiers Sud et Ouest
    Association Le Cercle – 13 rue des Gallois. 02 96 75 21 91 / 06 21 61 86 76 juliesimier@associationlecercle.fr
  • Nolwenn Mainguy, Référente de Parcours Réussite Éducative des Quartiers Est et Centre-ville
    MJC du Plateau – 1 avenue Antoine Mazier 02 96 61 94 58 / 06 18 69 49 10

Les accompagnements à la scolarité sont réalisés par des bénévoles (retraités, actifs, étudiants, lycéens) qui prennent en charge chacun individuellement un ou deux enfants de 6 à 16 ans .

Ils sont encadrés par des animatrices-coordinatrices, chacune chargées de plusieurs sites répartis sur Saint Brieuc pour être au plus proche des familles. Elles travaillent en lien avec les centres sociaux, les associations, les structures culturelles et les établissements scolaires. Un programme de formation a été élaboré en direction des bénévoles.

Les accompagnements ont lieu dans les centres sociaux du Plateau et du Point du Jour, dans les écoles Beauvallon et Jacques Brel mais aussi à la bibliothèque Albert Camus, au Musée d'Art et d'Histoire de Saint Brieuc et à la Maison de quartier de Robien.


Les séances d'accompagnement scolaire (1h en général) sont partagées en deux. La première partie concerne l'aide à l'apprentissage scolaire, la seconde partie étant réservée à des activités culturelles et créatives en collectif.

17 créneaux par semaine sont possibles sur 8 sites différents.

 Conditions de mise en œuvre

  • Une demande parentale
  • Habiter ou être scolarisé (élémentaire ou collège) à Saint-Brieuc

L'accompagnement est totalement gratuit.

Contacts

  • Nolwenn Clec'h - Responsable Accompagnement à la scolarité de Saint Brieuc  07 68 40 02 94

  • Amicale Laïque de Saint Brieuc : 24 Boulevard Charner 02 96 94 31 81

  • Centre Social du Plateau : 1 rue Mathurin Méheut  02 96 33 61 80

  • Centre Social de la Croix-Lambert : espace Saint-Lambert  02 96 78 32 91

  • Centre Social du Point-du-Jour : 3, rue Jules Guesde 02 96 94 43 84