® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Réussite éducative

Pour mieux comprendre le dispositif...

Cette vidéo a été réalisée par le Cercle avec le concours du Commissariat Général à l'Égalité des Chances et de la Ville de Saint-Brieuc.

En quelques mots...

Ce dispositif existe à Saint-Brieuc depuis 2007. Il vise à accompagner les parents d'enfants et adolescents de 2 à 16 ans qui ressentent le besoin d'un appui face aux difficultés que peuvent rencontrer leurs enfants.

Les besoins peuvent concerner la scolarité, l'accès aux loisirs, à la culture et au sport, l'accès au soin, les difficultés éducatives …

Tout parent d'enfant habitant ou étant scolarisé à Saint-Brieuc peut faire appel aux professionnels de la Réussite Éducative.

 

Le parcours d'un enfant ou d'un jeune se construit pas à pas et ensemble.

 L'équipe de la Réussite Éducative est à la disposition des parents ou des professionnels pour aider à mettre en place un parcours personnalisé pour un enfant jeune connaissant des difficultés.

Ces actions peuvent concerner notamment les loisirs (accès à la culture, au sport), la scolarité, l'accès au soin (mal être de l'enfant, difficulté à comprendre les démarches demandées …), la relation enfant / parent (troubles du comportement, relations familiales tendues).
Deux "Référents de parcours Réussite Educative" basés à la M.J.C. du Plateau et au Cercle accompagnent l'enfant ou le jeune et sa famille autour des objectifs qui ont été définis avec eux.

 

Conditions de mise en œuvre

  • Une demande parentale
  • Habiter ou être scolarisé à Saint-Brieuc

L'accompagnement est totalement gratuit.

Contacts

  • Mylène Salou, Référente de Parcours Réussite Éducative des Quartiers Sud-Est et Ouest, Association Le Cercle – 13 rue des Gallois. 02 96 75 21 91 / 06 21 61 86 76
  • Nolwenn Mainguy, Référente de Parcours Réussite Éducative des Quartiers Est et Centre-ville
    MJC du Plateau – 1 avenue Antoine Mazier 02 96 61 94 58 / 06 18 69 49 10

 

Les accompagnements à la scolarité sont réalisés par des bénévoles (retraités, actifs, étudiants, lycéens) qui prennent en charge chacun individuellement un ou deux enfants.

Ils sont encadrés par 3 animatrices, chacune basée dans un Centre Social, qui font également le lien avec les familles et les établissements scolaires. Un programme de formation a été élaboré en direction des bénévoles.

Les accompagnements ont lieu dans les centres sociaux, au domicile des familles, à la bibliothèque...


Les séances d'accompagnement scolaire (1h en général) sont partagées en deux. La première partie concerne l'aide aux devoirs, la seconde partie étant réservée à des jeux éducatifs individuels ou collectifs.

 

Conditions de mise en œuvre

  • Une demande parentale
  • Habiter ou être scolarisé (élémentaire ou collège) à Saint-Brieuc

L'accompagnement est totalement gratuit.

Contacts

  • Nolwenn Clec'h - Centre Social du Plateau : 1 rue Mathurin Méheut  02 96 33 61 80 / 07 80 06 76 06
  • Mylène Salou - Centre Social de la Croix-Lambert : espace Saint-Lambert  02 96 78 32 91/ 06 32 32 49 69
  • Anne-Sophie Guinic - Centre Social du Point-du-Jour : 3, rue Jules Guesde 02 96 94 43 84 / 06 49 13 44 10