® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Déconfinement

Déconfinement : phase 2

Une organisation identique jusqu’à la fin de l’année scolaire

Au regard de la confirmation par le Premier Ministre et le Ministre de l’Education Nationale le jeudi 28 mais, du maintien du protocole sanitaire en vigueur depuis la réouverture des écoles (groupes de 10 enfants maximum en maternelle, de 15 enfants en élémentaire, distanciation sociale, mesures-barrières, réorganisation des temps scolaire et périscolaire, etc), l’organisation adoptée sur les écoles publiques briochines reste identique.

Reprise depuis le 14 mai

Sur la base du volontariat, les élèves briochins des 21 écoles publiques ont repris le chemin de leur école maternelle ou élémentaire progressivement depuis le jeudi 14 mai.
De nombreuses adaptations sont mises en œuvre avec une priorité : garantir la sécurité et la santé des enfants et du personnel.
C'est un esprit de responsabilité qui a animé l'équipe municipale pour garantir la préservation de la santé de tous dans le cadre de cette reprise : la santé des enfants, des agents municipaux des écoles, des enseignants, des parents d’élèves.
C'est pourquoi la collectivité a fait le choix de créer les conditions d'une réouverture progressive pour permettre de respecter au maximum le protocole sanitaire national de réouverture des écoles, publié le 3 mai par le Ministère de ’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Ce scénario de reprise progressive a été travaillé de façon collégiale avec tous les acteurs de la communauté éducative : les directeurs d'écoles, les inspecteurs académiques et les services municipaux.

Les directeurs d’école ont communiqué à l’ensemble des parents d’élèves les modalités jusqu’à la fin de l’année scolaire, en fonction des situations (retour en classe permanent pour les enfants des personnels prioritaires, alternance classe / maison pour d’autres enfants, poursuite de l’école à la maison pour d’autres), et ces modalités restent les mêmes.

Mobilisation contre le décrochage scolaire

Dans les quelques écoles où il y avait peu de retours en classe, et notamment les écoles situées en réseau d’éducation prioritaire, la Ville, l’Education Nationale, les directeurs d’école et les partenaires éducatifs se sont mobilisés pour contacter et encourager les familles à remettre leur enfant à l’école, de manière à éviter les situations de décrochage scolaire. Ce travail est en train de porter ses fruits, puisque dans ces écoles, de plus en plus d’enfants reviennent.

Seules deux écoles restent fermées

La Ville de Saint-Brieuc a pris la décision, jeudi dernier, de reporter la réouverture de 8 écoles impactées par une potentielle exposition accidentelle à l’amiante, suite à la réalisation de travaux par une entreprise.
Le jeudi 7 mai et le lundi 11 mai, des prélèvements ont été réalisés par un diagnostiqueur dans ces 8 écoles, et sont partis en analyse.
La Ville de Saint-Brieuc a reçu, ce mercredi 13 mai, l’intégralité des résultats des analyses réalisées.
Elle peut donc mettre en œuvre la réouverture de 6 écoles avec deux jours de retard sur le calendrier initial.

Réouverture de 6 écoles

Pour les écoles Balzac, La Brèche aux Cornes, Françoise Dolto, Jacques Brel, Ville Hellio et Berthelot, les résultats concluent à l’absence de traces d’amiante au niveau des prélèvements et la Ville de Saint-Brieuc peut donc rouvrir ces écoles, selon le calendrier suivant :
• pré-rentrée des enseignants et agents : jeudi 14 mai et vendredi 15 mai
• rentrée des élèves à partir du lundi 18 mai, selon la progressivité suivante :
• rentrée des élèves de Grande Section, CP et CM2 le lundi 18 mai
• rentrée des élèves de CE1, CE2 et CM1 le lundi 25 mai
• rentrée des élèves de Petite et Moyenne Section le jeudi 28 mai

L’école Yves-Dollo va également pouvoir rouvrir selon ce même calendrier. Un seul prélèvement présente des traces d'amiante, dans une salle périscolaire. Cette salle se situant dans un bâtiment isolé du reste de l’école, ce bâtiment sera temporairement fermé dans l’attente d’examens approfondis, et les enfants, enseignants et agents pourront donc reprendre en toute sécurité.

Examens plus approfondis à l’école Croix Rouge et à l'école Grand Clos

Pour ces deux écoles, les prélèvements réalisés dans des salles ayant fait l’objet d’interventions de l’entreprise de pose de distributeurs de savon, présentent des traces d'amiante.
La Ville de Saint-Brieuc va donc, par mesure de précaution, réaliser des examens approfondis sur ces deux écoles. Ces examens approfondis vont être engagés sans délai, pour que la Ville puisse rapidement être fixée. Dans l’attente des résultats de ces investigations complémentaires, les deux écoles resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
La Ville de Saint-Brieuc communiquera dans les meilleurs délais auprès des parents d’élèves, des enseignants et des agents de ces deux écoles sur le calendrier potentiel de réouverture.

Les enfants des personnels prioritaires en charge de la gestion de la crise sanitaire de ces 8 écoles se voient proposer une solution temporaire d’accueil sur un autre site, entre le 14 mai et la réouverture de leur école.
Cette solution d’accueil leur a été communiquée individuellement.
Une inscription est à réaliser impérativement par mail ou par téléphone au 02 96 62 53 60.
Les enfants des personnels prioritaires des écoles Grand Clos et Croix Rouge se verront proposer un accueil dans une autre école pendant toute la durée de la fermeture de leur école.
La Ville de Saint-Brieuc met tout en œuvre pour minimiser les impacts de ce décalage sur les organisations professionnelles et familiales.

 

Deux jours de prérentrée

Pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions sanitaires, il a été privilégié de laisser deux jours de prérentrée. Ces journées du 11 et 12 mai seront consacrées pour les enseignants et les agents des écoles à la préparation de la reprise dans chaque école : information sur les gestes barrières, les règles de distanciation et les mesures sanitaires à respecter, réunions de coordination entre le temps scolaire et périscolaire, finaliser l'aménagement des salles de classe et des différents espaces, etc.
Ainsi, les premiers enfants accueillis dans les écoles briochines le seront le jeudi 14 mai.

Une reprise échelonnée en trois temps

La réouverture des écoles se fera de manière échelonnée, et sur la base du volontariat :

  • le jeudi 14 mai pour les élèves de Grande Section, de CP et CM2;
    Ce sont les classes définies comme prioritaires par le Ministre de l'Éducation Nationale et le Recteur Académique.
  • le lundi 18 mai pour les élèves de CE1, CE2 et CM1;
  • le lundi 25 mai pour les élèves de Petite section et Moyenne section ;

Cet échelonnement permettra de tester progressivement l’efficacité des mesures sanitaires, avec des effectifs raisonnables dans un premier temps.

Les enfants des personnels prioritaires

Les enfants qui étaient accueillis depuis le début de la crise dans le cadre du dispositif des personnels prioritaires (santé, en lien avec la gestion de crise) sur les 4 sites scolaires restés ouverts retourneront à partir du 14 mai dans leur école d’affectation d’origine.
Ils seront accueillis tous les jours de la semaine prioritairement, quelle que soit leur classe.
Nouveau : les agents travaillant dans les écoles sont intégrés comme personnels prioritaires, à partir du 11 mai.

Pour les journées particulières du 11 et 12 mai, ces enfants seront accueillis dans un lieu unique : l'accueil de loisirs Le Scoubidou

Inscription préalable au Point Accueil Familles 02 96 62 53 60 ou par mail.

Un accueil limité par classe

L’accueil sera limité à 10 enfants par classe en maternelle et 15 enfants par classe en élémentaire, conformément aux consignes adressées par le Recteur Académique.
Un recensement auprès des familles a été réalisé par les Directeurs d'écoles et les enseignants. Il sera précisé dans les prochains jours.
Dans les écoles où les effectifs de reprise seront trop importants, les enseignants mettront en place une prise en charge en alternance des enfants et informeront les parents en conséquence.
Aussi, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse s’est engagé à ce que l’enseignement à distance soit poursuivi, de manière à ce qu’aucun enfant ne soi  pénalisé.

 

Les temps périscolaires habituels

La Ville assurera les temps périscolaires habituels et es enfants pourront être accueillis le matin de 7h30 à 8h20, le midi de 11h45 à 13h45 et le soir de 16h30 à 18h45.
Nécessairement, l’animation de ces temps périscolaires sera adaptée pour être compatible avec le respect des gestes barrières et l’ensemble des mesures de précaution.
Le personnel municipal sera mobilisé du mieux possible pour proposer aux enfants des temps périscolaires agréables. La priorité qui sera donnée à nos agents municipaux sera de garantir la sécurité et la santé des enfants.

Des repas échelonnés

La restauration scolaire sera assurée dans les restaurants scolaires. Elle fera l'objet
d'adaptations spécifiques au contexte. Les repas seront échelonnés en trois services en cas de besoin pour permettre un nombre limité d'enfants par table et permettre un nettoyage des espaces de restauration entre chaque service.

Préparation des salles de classe et des lieux d'accueil périscolaires

Mise en place d’un protocole d’entretien, de désinfection et d’aération des locaux

En amont de la reprise le 14 mai, les écoles fermées depuis le début de la crise ont bénéficié d’un  entretien. L'entretien des abords et des cours d’école a été réalisé.
Les 4 écoles qui ont accueilli depuis le début de la crise les enfants des personnels
prioritaires font l’objet d’un entretien et d’une désinfection en amont de la reprise du 14 mai.
À partir de la reprise, un bionettoyage des écoles sera assuré par les équipes municipales plusieurs fois par jour. En effet, l’entretien habituel des écoles sera doublé d’une désinfection de tous les espaces et matériels utilisés ; ce nouveau protocole prend appui sur les préconisations du protocole sanitaire national.
Enfin, l’aération régulière des salles de classe et des espaces périscolaires est prévue par les enseignants et par les personnels.
Mise en place d'un dispositif général de respect de la distanciation sociale et des gestes barrière
La Ville a travaillé avec l’Éducation Nationale pour mettre en œuvre plusieurs adaptations sur le temps scolaire pour garantir la sécurité sanitaire : une table sur deux, sens de circulation matérialisé, réorganisation des récréations, déplacements hors de la classe limités…
Aux abords des écoles, des dispositifs seront mis en place pour éviter les attroupements (barrières, marquages au sol, consignes affichées).
L’Éducation Nationale a décidé que les parents d’élèves des enfants de maternelle ne pourraient pas rentrer dans les écoles pour limiter les risques de propagation du virus dans l’enceinte des établissements.
Aussi, des adaptations seront mises en œuvre en ce qui concerne :

  • la mise en rang « distanciée » des élèves avant l’entrée en classe;
  • l'hygiène des mains;
  • l’affichage dans chaque école de l’infographie du Ministère de la Santé sur les consignes sur les gestes barrière à appliquer, pour les rappeler en permanence aux enfants, aux parents d’élèves, aux enseignants et aux agents.

Aussi, la procédure de gestion d’un cas suspect définie dans le protocole sanitaire national sera appliquée scrupuleusement, de même que la procédure en cas de test positif à la suite.

Les masques

La Ville se conforme aux consignes du protocole sanitaire national édicté par l’État :

  •  pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est à proscrire ;
  •  pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé, mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mauvais usage.

Le protocole sanitaire national indique que le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse dotera chaque école d’un volume de masques en conséquence pour la reprise scolaire, et la Ville distribuera par ailleurs des masques « grand public » taille enfant dans les différents quartiers lors de la Journée Citoyenne du samedi 23 mai prochain :

  • pour les agents municipaux des écoles, la Ville les dotera en masques chirurgicaux, qu’ils devront obligatoirement porter dans toutes les situations où les règles de distanciation ne peuvent être respectées ;
  • pour les enseignants, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse les dotera en masques « grand public », qu’ils devront obligatoirement porter dans toutes les situations où les règles de distanciation ne peuvent être respectées.

La Ville tient à attirer l’attention des parents d’élèves sur le rôle très actif qu’ils doivent jouer dans le respect des gestes barrière et de toutes les mesures sanitaires prévues : explications à leur enfant, surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, prise de température avant d'aller à l'école, vigilance sur le lavage des mains, respect de l’interdiction de pénétrer dans l’école, etc.

Une reprise possible jusqu'au 2 juin

Un recensement est actuellement fait par l’ensemble des directeurs d’école pour amener les familles à se positionner sur la reprise ou non de leur enfant en classe. La reprise est possible jusqu’au 2 juin 2020, mais doit être annoncée dès maintenant. Au-delà de cette date, les enfants devront rester à domicile jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Information des parents

Les mesures mises en place pour la reprise ont été communiquées aux familles par courrier et doublées d'un mail, dans la mesure du possible, par les Directeurs d'école.
Des informations sont communiquées très régulièrement sur cette page. Dans ce contexte évolutif de la gestion de crise, les parents sont invités à la consulter régulièrement.

 

 

En parallèle de la reprise des écoles, la Ville rouvrira les accueils de loisirs municipaux du mercredi, selon les mêmes modalités progressives que les écoles :

  • le mercredi 13 mai pour les enfants de Grande Section, de CP et CM2;
  • le mercredi 20 mai pour les enfants de CE1, CE2 et CM1;
  • le mercredi 27 mai pour les enfants de Petite et Moyenne Section.

Les enfants du personnel prioritaire de la gestion de la crise seront accueillis, dans l'ALSH de leur quartier, sur inscription, dès le mercredi 13 mai, et quelle que soit la classe.

La reprise des élèves des écoles privées se déroulera progressivement à partir de la semaine du 11 mai, selon des modalités définies indépendamment par chaque directeur d'école.
Les écoles Sainte-Bernadette, Saint-Michel et Sainte-Thérèse ont choisi d’organiser la reprise selon les mêmes modalités que les écoles publiques.