Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Prévention des risques sanitaires

Attention à l'Influenza aviaire

La Préfecture des Côtes d'Armor a informé, le 17 novembre dernier, les communes concernées que de nouveaux cas d'Influenza aviaire "hautement pathogènes" ont été détectés chez les oiseaux sauvages dans l'est de l'Europe. En France, le risque est considéré comme élevé, notamment dans les zones humides , la baie de Saint-Brieuc tout particulièrement.
Il vous est donc recommandé de confiner vos volailles et de mettre en places des filets de protection sur vos basses-cours pour éviter le contact avec les oiseaux.
Téléchargez l'arrêté du 16 novembre 2016 qualifiant le niveau de risque épizootique
En savoir plus sur le site de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

En quelques mots...

 

Le Service Prévention des Risques sanitaires et Environnementaux est chargé, sous l'autorité du Maire et au nom de l'état, de l'application des dispositions relatives à la protection de la Santé Publique : il exerce un contrôle administratif et technique des règles d'hygiène dans la commune, il a un rôle de prévention et de protection de la santé publique.

 

Il est chargé de faire appliquer les règles d'hygiène publique en s'appuyant sur le Code de la Santé publique, le Règlement sanitaire départemental, le Code de l'Environnement, le Code des Collectivités territoriales. Il a un rôle de Police sanitaire du Maire. Il fait appliquer la loi dans les domaines de l'habitat, l'hygiène alimentaire, la pollution de l'air, du sol, de l'eau, la qualité des eaux potables et de baignade, le bruit, le traitement des déchets. Il a aussi un rôle de conseils dans ces domaines.

 

Le Service Hygiène et Santé intervient sur demande de la population pour toutes les gênes liées à l'environnement, à l'insalubrité ou à la santé.