® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Les risques majeurs

Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs) est en ligne !

En ce moment...

"Le Plan de Prévention des Risques littoraux et d'inondation (PPRli) est en cours de finalisation. Son objectif est de délimiter des zones concernées par les risques étudiés (inondation par débordement de cours d'eau, submersion marine et recul du trait de côte) et de définir notamment les mesures de prévention et d'aménagement à mettre en œuvre.
Le projet de plan est en cours de consultation. Les documents établis permettent dés à présent à chacun d'identifier si son bien est concerné par un des aléas étudiés et de voir les obligations à respecter dans ces zones pour tout propriétaire, exploitant, utilisateur.."

Plan de prévention des risques littoraux et d'inondation


La ville de Saint-Brieuc est intégrée dans l'étude relative au plan de prévention des risques littoraux (submersion marine et recul du trait de côte) et d'inondation menée par la préfecture des Côtes d'Armor.
Ce Plan est régi par le code de l'environnement (articles R 562-2 à R 562-10-2). Il a pour objet de délimiter des zones concernées par les risques  étudiés et de définir notamment les mesures de prévention et d'aménagement à mettre en œuvre. Il concerne particulièrement les personnes qui possèdent ou utilisent un bien dans les zones concernées par les aléas.


L'élaboration des ce plan de prévention des risques se déroule en cinq étapes :

Phase 1 : analyse préalable du site
Phase 2 : caractérisation et cartographie des aléas
Phase 3 : caractérisation des enjeux et de la vulnérabilité
Phase 4 : élaboration du PPRl-i avant EP
Phase 5 : assistance du BE à la maîtrise d'ouvrage pour l'EP

La ville est associée à son élaboration. Le public a été concerté à chaque phase par la mise à disposition en Mairie de rapports d'étude et d'un registre dans lequel chacun pouvait noter ses observations ainsi que lors de réunions publiques.
Le document est également disponible sur le site internet de la préfecture

 

Où en sommes-nous ?

La phase 5 est en cours.

L'enquête publique a lieu du lundi 27 juin au samedi 30 juillet 2016. Durant cette période, le projet de Plan de Prévention des Risques littoraux et d'inondation et le registre d'enquête sont tenus à disposition du public en Mairie aux jours et heures habituels d'ouverture (du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h).
La commission d'enquête sera présente à l'hôtel de ville de Saint-Brieuc les lundi 27 juin et samedi 30 juillet 2016 de 9h à 12h.