® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Les défibrillateurs

Où trouver le défibrillateur le plus proche ? *

* Il existe d'autres défibrillateurs sur le territoire communal. Ceux qui figurent sur cette carte sont régulièrement vérifiés et leur état de fonctionnement contrôlés.

Saint-Brieuc s'équipe...

Progressivement, Saint-Brieuc équipe les lieux très fréquentés ou facilement accessibles par le public, de défibrillateurs cardiaques et les met à disposition de ceux qui connaissent les gestes de premiers secours.
Téléchargez la liste des défibrillateurs installés à Saint-Brieuc

Chaque année, 40.000 à 60.000 personnes meurent en France d’une mort subite cardiaque. L’infarctus est le principal responsable. Il se produit lorsque les artères du cœur se bouchent et n’assurent plus l’apport en oxygène et en substances nutritives au muscle cardiaque.
Face à l’accident cardiaque aigu, la défibrillation doit avoir lieu dans les 5 minutes qui suivent. La réanimation cardio-pulmonaire est vitale dans l'attente de l'arrivée des secours.


Dans la majorité des cas, les victimes d’un arrêt cardiaque étaient déjà identifiées comme des malades cardiaques et suivaient un traitement.
Chaque citoyen peut un jour se trouver confronté à un arrêt cardiaque et peut devenir le premier maillon de toute une chaîne de secours.

Les gestes qui sauvent !

Face à une personne en arrêt cardiaque, réagissez et agissez, dclenchez le PAS  (Protéger-Alerter-Secourir) !

  •  P = Protéger (ou prévenir l'aggravation) en tout premier lieu et devant une personne à terre, évaluer la situation en mesurant les risques de sur accident pour vous-même ou d'autre. Vérifiez si vous avez un défibrillateur à proximité.
  • A = Alerter le 15 (samu) le 18 (pompier) ou le 112 (standard européen) ces numéros permettent d’accéder par appel - gratuit - à un dispositif d'intervention urgente.
  • I = Identification / localisation. Donnez votre nom et qualité (secouristes, passants, etc.)
     - le lieu ou l'adresse exacts (l'étage et le code d'accès éventuel en immeuble, le numéro de la borne kilométrique sur l’autoroute) Indiquez le plus précisément possible la nature du problème
     - l'identification de la victime (âge approximatif, homme-femme…)  et son état ( inconscient ou  pas; respirant ou pas)
     - les risques associés : réels ou potentiels sur les lieux (incendies, gaz, électricité, fuite d’eau, essence...)
     - ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur vous le demande. Le médecin peut avoir besoin d'autres renseignements ou peut vous donner des directives, par exemple sur les gestes à pratiquer dans l'attente des secours.
  • S = Secourir (geste principal).Dans tous les cas et lorsque vous avez un défibrillateur à proximité, installez-le et suivez les indications qui vous seront données par l'appareil.