® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

La santé à l'école

En quelques mots...


Le service Promotion et Éducation pour la Santé, soucieux du bien-être des écoliers, développe des actions auprès des établissements scolaires de Saint-Brieuc afin de prévenir, de sensibiliser, d’informer les enfants et leurs parents sur des thématiques santé tels que l’hygiène buccodentaire, le sommeil, l’équilibre alimentaire, la santé en image…

La Ville de Saint-Brieuc met en place des outils et des méthodes d'information et de prévention-santé destinés à favoriser chez les élèves des comportements favorables à leur santé et à réduire les risques auxquels ils sont exposés.

Dormir c'est grandir aussi


 "Dormir c'est grandir aussi" , c'est le nom qu'un collectif (services de la Ville, Education Nationale, Conseil général, CAF, CPAM, Caisse des écoles publiques, associations), pour une action centrée sur le sommeil des enfants en âge pré élémentaire.

Les actions réalisées

  • Réalisation d'un livret "le DODOzzz"
    Pourquoi un bon sommeil est-il indispensable au développement physique et mental de votre enfant ? Il s'agit d'aller à l'encontre de l'idée que le sommeil ne sert à rien. Le sommeil est en effet nécessaire à un bon développement physique et psychique....Feuilletez le livret

  • Réalisation d'un film documentaire "Le train du sommeil".
    Ce documentaire, réalisé par Marie Pichavant (Le Cercle) est un support à la discussion et à l'échange avec les parents, permettant de sensibiliser, d'informer et d'accompagner la réflexion... Pour visionner le film en streaming

L'hygiène bucco-dentaire


Le bon développement de votre enfant passe par une étape importante, l'hygiène bucco-dentaire.
En effet, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de renforcer la résistance des dents et ainsi  d'éviter l'apparition des caries. Une à deux visites par an chez un dentiste sont recommandées.
Un rendez-vous de contrôle chez le praticien est offert pour les 6-9-12-15 et 18 ans par l'Assurance Maladie dans le cadre du programme M'T dents. Vous recevrez une invitation un mois avant la date anniversaire de votre enfant.
Le livre "Le p'tit loup et la fée Denta" vous aidera à en parler avec votre enfant .

Le petit déjeuner, c'est indispensable !


Pourquoi un bon petit déjeuner est-il indispensable au développement physique et mental de votre  enfant ?

Affamé par dix à douze heures de jeûne pendant la nuit, notre corps a un besoin vital de recharger ses batteries le matin venu. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre le temps de se poser tranquillement avec les  enfants pour prendre un vrai petit-déjeuner. Ce repas est particulièrement important pour les enfants car il semblerait qu'il améliore les apprentissages et la performance scolaire.

Feuilletez Pok et Crok !

Ce petit ouvrage, conçu par les services de la mairie, vous permet de discuter avec votre enfant sur cette thématique. Feuilletez "Pok et Crok" !

Surpoids, obésité


De nombreuses actions sont menées au sein de la Ville en lien avec les équipes éducatives, aussi bien dans le cadre du temps périscolaire que du temps scolaire.
Ces actions collectives portent essentiellement sur l'alimentation et l'activité physique et cherchent avant tout à transmettre des pratiques de bon sens.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, de votre pédiatre ou de la protection maternelle et infantile de votre secteur d'habitation !

Deux associations briochines peuvent répondre à vos attentes :

  • " Le poids qui tue"
    Association d'entraide sur l'obésité - Groupes de paroles, échanges et informations. contact :  06 31 35 96 07
  • "Bretagne Nord obésité"
    Cette association a pour objectif d'apporter des renseignements sur les techniques de la chirurgie de l'obésité et de soutenir les personnes qui en souffrent. Contact : 06 02 39 26 69.