® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Hygiène et salubrité publique

Régulation des populations de certains oiseaux (goélands, étourneaux...)
Régulation des populations de certains oiseaux (goélands, étourneaux...)

Frelons asiatiques : c'est le moment de les piéger !

La Ville vous propose un modèle de piège le plus sélectif possible, à fabriquer soit même, autre moyen de lutte efficace. Il s'agit de bouteilles équipées d'un dispositif de limitation de taille.
Seules à sur vivre pendant l'hiver, les futures reines y sont attirées. Une fois entrées, elles ne peuvent pas s'échapper. Autant de nids qui ne seront pas construits ! 

Depuis 2014, la Ville participe à la destruction de nids de frelons asiatiques sur le territoire de Saint-Brieuc. Le développement de cette espèce invasive constitue une menace pour la biodiversité et un danger pour l'homme quand les nids se trouvent juste à côté des habitations ou si vous passez à proximité.

Les Briochins sont invités à participer à cette lutte en installant des pièges dans leur jardin ou même sur leur balcon. Cette année, à titre expérimental, en concertation avec le Syndicat de l’Abeille Bretonne avec lequel la ville de Saint-Brieuc a un partenariat depuis maintenant 6 années dans le cadre de la gestion du rucher école, nous vous proposons un nouvel attractif à mettre dans le piège. Il s’agit de nectar de bananes qui peut être acheté en grande surface ou bien fabriqué soit même.

Cet appât a déjà été testé en 2019, par Gilles Lanio, président de l’Union National des Apiculteurs de France et a donné de très bons résultats.

Attention, cette campagne de piégeage débutera quand la température sera de 13/14° constant et ne doit pas durer plus de 15 jours maximum, afin de préserver la biodiversité et ainsi maintenir la prédation naturelle.

Sachant que le temps, entre la ponte faite par une reine et le moment où les œufs deviennent des ouvrières, est estimé entre 40 à 45 jours au printemps, il n’est donc pas nécessaire de poser trop tôt le piège, il vaut mieux attendre mi-avril et ainsi être sûr de ne piéger que des reines qui sont seules à s’occuper de leur progéniture à ce moment-là.

Merci de faire un retour par mail du nombre de frelons piégés, afin de pouvoir faire un bilan de cette campagne et ainsi comparer le nombre de nids qui seront traités durant la campagne 2020. Pour l’élimination de « Vespa Velutina » : 1 heure au réfrigérateur ou au congélateur l’a fait entrer en hibernation permettant l’ouverture du piège afin d’accéder au spécimen en l’écrasant avec une pince ou en le découpant avec une paire de ciseaux.

Conseils et astuces d’utilisation

– Installer le piège mi-avril, pas avant;
– Vérifier le piège et recharger en appât, le vider que si nécessaire et surtout ne pas le nettoyer;
- Retirer impérativement les pièges 15 jours après la 1ère pose, les femelles fondatrices restent au nid dès la naissance des premières ouvrières nouvelle génération, et n’en ressortent plus.

Vous avez entre les mains, un piège à femelles fondatrices de frelon asiatique « vespa velutina », n’éliminez que cette espèce, Dame Nature vous le rendra !

 

Les domaines d'intervention

Habitat

  • Contrôle technique des règles d'hygiène et de salubrité dans les logements indécents ou insalubres
  • Contrôle des polluants dans l'habitat (monoxyde de carbone...)
    Les chauffe-eau non raccordés à un conduit d'évacuation des gaz brulés ainsi que les poêles à pétrole peuvent être responsables de décès par intoxication au monoxyde de carbone.

 

Bruits et troubles du voisinage

  • Instruction et gestion des réclamations relatives aux nuisances et troubles de voisinage.
    Téléchargez l'arrêté préfectoral du 27/02/90 relatif au bruit
  • Contrôle des autorisations de diffusion de musique dans les bars, discothèques avec avis relatif aux dérogations d'ouverture tardive des débits de boissons.
    En savoir plus sur www.bruit.fr...

 

Animaux dans la ville

  • Contrôle de la mise en fourrière des animaux errants
  • Sensibilisation des propriétaires (Mise à disposition gratuite de ramasse-déjection à l'accueil de la mairie).
  • Régulation des populations de certains oiseaux (goélands, étourneaux, pigeons...).
  • Mise en place d'écopièges contre les chenilles processionnaires
     

Hygiène alimentaire

  • Contrôle des établissements proposant de la remise directe d'aliments aux consommateurs (Restaurants, Boulangerie-Pâtisserie, Boucherie-Charcuterie, Grande Distribution ...).
    Ces interventions pouvant être conjointes avec les Directions des Services Vétérinaires, de la Concurrence et Répression des Fraudes, de la Police.

Urbanisme - installations classées pour la protection de l'environnement - établissements recevant du public

  • Avis sur les demandes d'autorisation des installations classées pour la protection de l'environnement (évaluation des risques sanitaires pour la population)
  • Avis sur les demandes d'autorisation de permis de construire et déclaration de travaux.
    demande d'information des notaires lors des ventes (Plomb, termites, insalubrité...)

Mesures prophylactiques (collectivités, particuliers)

  • Interventions de dératisation (réseaux d'assainissement, écoles, cuisines collectives ...)
  • Désinfection (abris de nuit, écoles...)
  • Désinsectisation ( Puces, gale...)
  • Destruction des essaims de guêpes et de frelons.
    L'intervention est payante pour les nids de frelons communs, les nids de frelons asiatiques et les nids de guêpes.

Entretien des terrains - pollutions - déchets

  • Gestion des réclamations relatives aux nuisances olfactives et à la qualité de l'air.
  • Contrôle de l'entretien des propriétés (friches...) et des dépôts sauvages de déchets divers.
     

Prévention des risques pour la santé liés à l'environnement.

  • Mise en œuvre d' actions visant à prévenir les pathologies d'origines environnementales, à mieux informer et protéger les populations, notamment sensibles (qualité de l'air intérieur des logements : monoxyde de carbone, radon, amiante, plomb, moisissures, acariens, rayonnements électromagnétiques liés à la téléphonie mobile...)
    En savoir plus sur le site de l'agence nationale des fréquences