® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Distribution de masques

Modalités pratiques

Dispositif de distribution

Les masques sont offerts gratuitement aux habitants de Saint-Brieuc, à raison d'un masque par membre du foyer, disponible en deux tailles, adulte et enfant.

La Ville a dû organiser sa distribution en fonction des contraintes de livraison, la réception des masques se faisant progressivement. 


- Un premier masque a été distribué par La Poste dans les boîtes aux lettres des Briochins du lundi 11 au vendredi 22 mai (fin de journée).
En cas de non-réception du courrier dans la boîte aux lettres (certaines zones non distribuées ont été identifiées), les habitants ont invités à se rendre à la distribution prévue lors de la Journée citoyenne. Les masques ont été alors remis pour tous les membres du foyer.

 - Des masques complémentaires ont été distribués lors de la Journée citoyenne, samedi 23 mai de 12h à 19h, pour l’ensemble des membres du foyer.

- Si vous n'avez pas pu  vous déplacer le 23 mai, vous êtes invités à contacter la Mairie à partir du lundi 25 mai pour récupérer leur(s) masques(s) avant le vendredi 12 juin.
     - prioritairement par mail en y joignant les documents précisant le nombre de personnes composant le foyer.
     - par téléphone au 02 96 62 55 40, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 Des masques enfants pour les 6/11 ans

La Ville de Saint-Brieuc se conforme aux consignes du protocole sanitaire national édicté par l’État :
- pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est à proscrire ;
- pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé;
- Pour les élèves du collège, le masque est obligatoire.
La Ville de Saint-Brieuc remettra donc des masques pour les enfants de 6 ans et plus.

D'autres circuits circuits de distribution à ne pas négliger

Un seul masque ne suffira donc pas à permettre, à chaque Briochin, de reprendre le cours de ses activités quotidiennes. Cette dotation doit permettre à chacun de disposer d'un équipement personnel minimal, le temps que des circuits de distribution grand public soient garantis.

Dans la mesure où l'usage d'un masque grand public est limité à 4h, selon les activités de chaque habitant, la ville de Saint-Brieuc encourage les Briochines et les Briochins à s'en procurer via d'autres circuits de distribution : magasins de grande distribution, pharmacies... 

Rappel : Le masque n'est pas l'unique mesure barrière

Porter un masque n'exclut pas le respect des gestes barrières. Pour une protection maximum dans les espaces publics, le port du masque est recommandé, obligatoire dans les transports en commun. Il est complémentaire des gestes barrières essentiels : distanciation physique, tousser et éternuer dans son coude, se laver régulièrement les mains au moins 30 secondes, utiliser un mouchoir à usage unique.