® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

COVID-19

Les consignes pour limiter la propagation

Les consignes pour limiter la propagation

Pour limiter la propagation du COVID-19, les autorités sanitaires donnent un certain nombre de consignes dans le visuel ci dessus.

Des gestes simples pour tous

- se laver régulièrement les mains

- tousser ou éternuer dans son coude

- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

- porter un masque si on est malade

Un numéro vert est par ailleurs disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions concernant le COVID-19 : 0 800 130 00. Ce n'est pas un numéro pour les soins.
Si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

 

Dernière mise à jour de la page : samedi 9 mai, 11h

Cellule d'écoute psychologique

Une cellule d’écoute psy regroupant 21 professionnels bénévoles (14 professionnels psychologues et 7 professionnels de l’écoute), a été mise en place
Cette cellule fonctionne 7/7 j de 6h à 00h, gratuitement et anonymement.
Elle est ouverte à tous et joignable au 02 96 62 55 00
Ces professionnels, qui se relaient toutes les trois heures, viennent répondre aux personnes en stress du confinement, en mal-être face à cette situation unique et exceptionnelle. Elle répond aux personnes (adolescents, adultes, salariés, retraités, soignants, seniors…) qui ont besoin d’échanger dans ce contexte particulier.

Cette cellule restera active jusqu'à la fin du mois de juin.

 Consultez la liste des ressources du territoire (santé mentale, sociales et diverses) 

Handicap : un numéro unique

Le respect des règles de confinement peut être particulièrement difficile à vivre pour les personnes en situation de handicap vivant chez elles ou en famille.
Afin de pouvoir orienter et soutenir au mieux ces personnes qui n’ont pas identifié d’interlocuteur précis, Handi-Cap 22, groupement d’associations au service des personnes en situation de handicap dans le département, a mis en place un numéro unique départemental joignable selon les modalités suivantes :

Numéro unique départemental : 02 96 58 25 87
entre 9h et 18h (7 jours sur 7)

Ce numéro met directement en lien les personnes avec des acteurs des territoires d’intervention de l’association, situés sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor.
Un des objectifs de ce dispositif mis en place avec l’appui des membres du groupement Handi-Cap 22 et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est de rassurer les personnes vivant seules ou chez un proche aidant (parents, famille, aidant non professionnel). Il s’agit également de
leur apporter les solutions les plus adaptées en fonction de chaque situation, d’évaluer les conditions du maintien au domicile de la personne chez ses aidants, les difficultés éventuelles pour une prise en charge immédiate ou au long cours au domicile des aidants et le besoin le cas échéant d’un recours à une solution alternative (orientation en internat enfants, en accueil temporaire, en structure d’hébergement adulte).

Pour plus d’informations, la direction d’Handi-Cap 22 se tient à votre disposition.
Pour toute prise de rendez-vous, contactez le service communication au 06 08 70 61 33.

À Saint-Brieuc, les médecins libéraux ont installé un CAD, Centre ambulatoire dédié au Covid-19, dans la halle Maryvonne Dupureur. A partir de lundi 6 avril, il accueillera les patients présentant des symptômes COVID-19 ; ces derniers seront orientés par leurs praticiens.

 La principale vocation de ce CAD est de prendre en charge les personnes potentiellement atteintes du COVID-19 en un lieu unique en dehors des cabinets médicaux.

Ainsi, dans leurs cabinets médicaux respectifs, les médecins généralistes continueront d’accueillir leurs patients en toute sécurité sanitaire. Cela permettra aussi de rassurer ces derniers, certains hésitant désormais à prendre rendez-vous alors qu'ils en besoin.

Si vous présentez des symptômes du COVID-19:

Appelez votre médecin généraliste qui fera une téléconsultation. C'est lui qui prendra un rendez-vous avec le centre ambulatoire, s'il le juge nécessaire. Vous recevrez une convocation par SMS. Vous serez examiné par un médecin qui vous indiquera la conduite à tenir avec soit un suivi à distance par le médecin traitant ; soit un suivi infirmier ; le cas échéant une hospitalisation.

Ceux qui n'ont pas de médecin généraliste peuvent faire le 15.

Si vous présentez des signes de gravité (fièvre et toux accompagnées de malaise, difficultés respiratoires), faites le 15

Ne vous présentez pas au CAD sans convocation : vous ne pourriez pas y accéder.

Le CAD fonctionne du lundi au vendredi de 14  à 18 h (sur convocation uniquement) dans la halle Maryvonne Dupureur, dans l'enceinte du complexe sportif Hélène Boucher (entrée 67 rue Théodule Ribot).

Les médecins de Saint-Brieuc se relaient pour accueillir les patients.

Pour les autres patients :

Que vous soyez malades chroniques ou que vous présentiez un problème de santé, n'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin si vous en avez besoin! 

En savoir plus..

Consultez le communiqué de presse "Coronavirus : une organisation de la médecine de ville reposant sur le médecin traitant" en date du 6 avril

La Ville de Saint-Brieuc a mis à disposition des cabinets infirmiers un local équipé de sanitaires et un véhicule. Ils peuvent ainsi fonctionner en réseau auprès des patients Covid-19 et mieux gérer les risques de contagion.
Chaque jour, l’un d’entre-eux est responsable de la tournée des patients atteint du virus. À l’issue, il peut se doucher. Le véhicule est désinfecté par les infirmiers, et le local par la Ville.