® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
COVID-19 :
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Ville et le CCAS ont mis en place une ligne d'écoute et de soutien, ouverte à tous, au numéro suivant : 02 96 62 55 40.
Le standard téléphonique de l'Hôtel de Ville (02 96 62 54 00) répond aux appels d'urgence : désordre sur la voie publique, fuite d'eau, incendie...
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COVID-19

Intervention vidéo de Mme le Maire

Le vendredi 3 avril, Mme le Maire vous informe des nouvelles actions mises en place par la Ville de Saint-Brieuc dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19. - Une plateforme de coordination et une cellule psychologique : 

- Une cellule spécifique pour les infirmiers

- Un centre ambulatoire dédié

- Un marché de producteurs

- Nos aînés dans les EHPAD

- Soutien et solidarité aux soignants

Les consignes pour limiter la propagation

Pour limiter la propagation du COVID-19, les autorités sanitaires donnent un certain nombre de consignes dans le visuel ci dessus.

Des gestes simples pour tous

- se laver régulièrement les mains

- tousser ou éternuer dans son coude

- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

- porter un masque si on est malade

Un numéro vert est par ailleurs disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions concernant le COVID-19 : 0 800 130 00. Ce n'est pas un numéro pour les soins.
Si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

 

 Confinement / Attestation de déplacement dérogatoire

En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures  générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
À quel périmètre avez-vous accès autour de votre domicile ? Cliquez ici

- Convocation judiciaire ou administrative.

- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire (MAJ 25/03)

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire pour les personnes en situation de handicap (MAJ 30/03/20)

 

Pour les personnes ne disposant pas d'imprimante, une simple attestation sur l'honneur est possible pour vos déplacements.
Cette déclaration sur l’honneur doit être datée, signée, et indiquant le motif de déplacement.

Fermeture des équipements municipaux

Dans la continuité des mesures de confinement annoncées par le Président de la République le lundi 16 mars, la Ville de Saint-Brieuc maintient les missions essentielles à la vie des citoyens et s’organise de la façon suivante:

Le standard téléphonique de l'Hôtel de Ville est fermé et est réservé exclusivement aux appels d'urgence : désordre sur la voie publique, fuite d'eau, incendie,..
Aucune autre demande ne sera prise en compte.Il est donc indispensable de ne pas encombrer la ligne téléphonique.

Tous les accueils physiques au public sont fermés sauf les services relevant des missions essentielles à la vie des citoyens :
- Etat-civil
- Cimetière
L’accès à ces services sera possible du lundi au vendredi sur rdv au 02 96 62 55 02.

Formalités administratives 
Tous les rendez-vous pour les cartes d'identité, passeports, attestations d'accueil et autres formalités administratives sont suspendus. Merci de reprendre contact avec le service pour un nouveau rendez-vous à la fin de la période de confinement.

Permanences

Ligne téléphonique
La Ville de Saint-Brieuc et son CCAS ont mis en place une ligne spécifique d’écoute et de soutien ouverte à tous : 02 96 62 55 40.
Cette ligne s’adresse à tous les Briochines et Briochins. Elle apporte une écoute et un soutien dans cette période de crise sanitaire.
Les interlocuteurs peuvent répondent directement aux demandes ou bien orienter vers la personne, le service ou l’association prête  à apporter une réponse ou à répondre au besoin.
Ils recensent également toutes les initiatives solidaires locales en lien avec les associations ayant fait part de leur organisation et  leur disponibilité de bénévoles : ORB, Secours Catholique, banque alimentaire, Secours populaire, Restos du cœur…
L’ensemble de ce travail est réalisé en lien avec les acteurs sociaux sur le terrain et en étroite relation avec la Maison du Département. 

Le standard téléphonique de l'Hôtel de Ville (02 96 62 54 00) répond aux appels d'urgence : désordre sur la voie publique, fuite d'eau, incendie...

Etat-civil
Une permanence état-civil est assurée pour enregistrer les déclarations de naissances, de décès et de reconnaissances.
Les reconnaissances sont possibles sur rendez-vous en appelant le 02 96 62 55 02, du lundi au vendredi de 9h à 12h, puis de 14h à 16h.
Toutes les demandes de dossiers de mariages, parrainages ou PACS sont suspendues.

Cimetières
Une permanence téléphonique est assurée pour les pompes funèbres et le public du lundi au vendredi de 9h à 11h. (02 96 62 56 05)
Seules les questions liées à un décès récent sont traitées.

Enfance, loisirs
- Pour l’accueil des enfants des personnels de santé identifiés sur une liste restrictive :
     - pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans : service Petite-enfance 02 96 62 56 73. En savoir plus...
     - pour les enfants de 3 à 11 ans : le Point Accueil Familles (y compris les ALSH
associatifs) uniquement par téléphone : 02.96.62.53.60 ou par mailEn savoir plus...

Social
- Le Centre Communal d’Action Sociale : 02 96 62 55 40 ou par mail.
Les services du CCAS restent mobilisés dans le cadre d’une cellule de veille pour les personnes isolées et fragilisées.

Sports, culture, vie associative
- Direction des affaires culturelles : 02 96 62 55 11 ou 02 96 62 54 94
- Direction de la jeunesse, des sports, de la vie associative et animations de la ville :
     - Jeunesse : 06 76 44 89 70
     - Sport : 06 31 11 70 81
- Vie associative et animations de la ville : 02 96 62 54 53

Habitat
-Pour toutes questions relatives à l’habitat : l’Espace Info Habitat 02 96 77 30 70

Astreintes techniques
- Pour signaler tout désordre (voirie,bâtiments, parcs et jardins) sur la voie publique, des astreintes techniques sont mobilisées. Un seul numéro : 02 96 62 54 00.

Comptabilité
- Pour le suivi de la comptabilité, les entreprises peuvent contacter la Direction des Finances par mail

Urbanisme
- Pour les documents d’urbanisme et les dossiers relevant du droits des sols, toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme sont à déposer dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de ville. Le site de Curie est fermé au public.

Police municipale
- Accueil téléphonique de la Police municipale : 02 96 62 53 00

À Saint-Brieuc, les médecins libéraux ont installé un CAD, Centre ambulatoire dédié au Covid-19, dans la halle Maryvonne Dupureur. A partir de lundi 6 avril, il accueillera les patients présentant des symptômes COVID-19 ; ces derniers seront orientés par leurs praticiens.

 La principale vocation de ce CAD est de prendre en charge les personnes potentiellement atteintes du COVID-19 en un lieu unique en dehors des cabinets médicaux.

Ainsi, dans leurs cabinets médicaux respectifs, les médecins généralistes continueront d’accueillir leurs patients en toute sécurité sanitaire. Cela permettra aussi de rassurer ces derniers, certains hésitant désormais à prendre rendez-vous alors qu'ils en besoin.

Si vous présentez des symptômes du COVID-19:

Appelez votre médecin généraliste qui fera une téléconsultation. C'est lui qui prendra un rendez-vous avec le centre ambulatoire, s'il le juge nécessaire. Vous recevrez une convocation par SMS. Vous serez examiné par un médecin qui vous indiquera la conduite à tenir avec soit un suivi à distance par le médecin traitant ; soit un suivi infirmier ; le cas échéant une hospitalisation.

Ceux qui n'ont pas de médecin généraliste peuvent faire le 15.

Ne vous présentez pas au CAD sans convocation : vous ne pourriez pas y accéder.

Le CAD fonctionne du lundi au vendredi de 14  à 18 h (sur convocation uniquement) dans la halle Maryvonne Dupureur, dans l'enceinte du complexe sportif Hélène Boucher (entrée 67 rue Théodule Ribot).

Les médecins de Saint-Brieuc se relaient pour accueillir les patients.

Pour les autres patients :

Que vous soyez malades chroniques ou que vous présentiez un problème de santé, n'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin si vous en avez besoin! C'est important pour votre santé, mais aussi pour le bon fonctionnement des cabinets qui risquent, dans le cas contraire, d'être engorgés d'ici quelques semaines.

Écoles

Les écoles sont fermées à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins, depuis le lundi 16 mars, la Ville de Saint-Brieuc organise un accueil des enfants des personnels de santé ou indispensables à la gestion de la crise, identifiés sur une liste restrictive.

En savoir plus...

Accueils de loisirs

L'ensemble des ALSH municipaux et associatifs sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Concernant les enfants Briochins des personnels de santé ou indispensables à la gestion de la crise, identifiés sur une liste restrictive n’ayant pas d’autres modes de garde), un accueil est organisé de 7h30 à 18h45, pour les 3 à 11 ans à l'accueil de loisirs municipal de l'école Berthelot, rue de Brest.

En savoir plus...

Liste des professionnels concernés 

  •  Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …;
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …;
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…;
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise;
  • Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise;
  • Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

 

 

Veille sociale

La Ville et les centres sociaux organisent l'aide en direction des plus fragiles et des plus démunis.

Le Centre Communal d’Action Sociale

L’accueil physique étant fermé, une permanence téléphonique est maintenue au 02 96 62 55 40 ou par mail.
Aussi, l’équipe du CCAS est mobilisée dans le cadre d’une cellule de veille pour les personnes isolées et fragilisées.
En raison du caractère exceptionnel de la situation, cette équipe prend appui sur la liste répertoriée dans le cadre de la cellule de veille du Plan Canicule. Le personnel du CCAS contacte ces personnes pour connaitre et estimer les besoins. En fonction, des mesures adaptées seront engagées.
La Ville de Saint-Brieuc et son CCAS font également appel à la solidarité des habitants et les invitent à signaler toute personne fragile, isolée et/ou en difficulté au numéro 02 96 62 55 40 pour qu’une aide puisse se mettre en place.

Le trait d’union

Le trait d’union est la structure municipale accueillant les personnes sans domicile fixe.
La continuité de ce service public important est assurée.

Centres sociaux

Les centres sociaux  restent mobilisés et solidaires malgré la fermeture au public des structures. Ils ont décidé de rester en "veille sociale".

Face au confinement entraîné par le Coronavirus, la Fédération des Centres sociaux de Bretagne a mis en place le dispositif "Solidair'Breizh", pour venir en aide aux personnes dans la situation du moment.
Ce dispositif permet de:
- mettre en place une démarche d'entre-aide entre les personnes qui ont besoin d'aide et les personnes qui souhaitent aider
- faciliter les actions de solidarité entre les habitants, les bénévoles, et les usagers de nos structures et de nos territoires.
Les centres sociaux de St Brieuc se joignent à ce dispositif d'entraide et de solidarité.

N'hésitez pas à les contacter !

- Centre social Cap Couleurs" - 07 71 36 52 43 - capcouleurs@caf.fr 
- Centre social LA RUCHE - 07 71 36 52 45 - laruche@caf.fr 
- Centre social Secteur Sud Briochin - celine.auffray@caf.fr  - www.centre-social-croix-saint-lambert.cs22.fr  - page facebook "Centre social secteur sud briochin"

 

 

jeveuxaider.gouv.fr

Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr  afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Une urgence : limiter l’impact social de la crise sanitaire

Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité. Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés.
Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont déjà dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles.
Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes fragiles isolées (âgés, en situation de handicap, malades chroniques,...). Si nos forces sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan.

La mobilisation générale des solidarités face au Covid19

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les  plateformes associatives déjà existantes.
Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  • aide alimentaire et d’urgence ;
  •  garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
  • lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
  • solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé.
Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc).
En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement.

Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple). Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.

Quelques exemples...

- La Réserve Civique
Les acteurs publics, les associations et tous citoyens volontaires souhaitant se mobiliser face à l’urgence de la crise Covid 19, peuvent s’inscrire dès à présent sur le site web de la Réserve Civique.
Cette mobilisation concerne les missions relatives à l’aide alimentaire, l’aide d’urgence, la garde d’enfants des soignants dans les espaces publics dédiés et les courses pour les personnes vulnérables (sans contact physique) dans le but de répondre uniquement aux besoins de première nécessité (alimentation, hygiène,
pharmacie).
Les missions à distance et sans contact physique, de toute nature, peuvent se poursuivre (lien avec les personnes fragiles isolées par téléphone, en visio, par mail…).
Plus d’infos et inscriptions sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ 

- Le kit Coronavirus de Voisins Solidaires
Tous ceux qui souhaitent s’engager de manière bénévole afin de faciliter l’exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, d’assurer la continuité de vie pour les  ersonnes vulnérables, peuvent télécharger le kit Coronavirus sur www.voisinssolidaires.fr


- Le plan d’actions Covid 19 - mairies engagées
A l’initiative de l’association des maires ruraux de France, le plan d’actions Covid 19 - mairies engagées liste les bonnes pratiques des communes rurales, où l’absence de commerce et de pharmacie crée des tensions pour les habitants les plus fragiles (aînés, personnes malades, isolées, sans moyen de locomotion...) et dans lesquelles la mobilisation des équipes municipales (agents et élus) permet d’apaiser cette situation. Plus d’infos sur www.amrf.fr

La Croix Rouge chez vous
La « Croix-Rouge chez vous », dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine, s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7j/7, de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, et auront aussi la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.
Plus d’infos sur www.croix-rouge.fr

Lutter contre le stress et l'angoisse

Une plate-forme de coordination et une cellule d'écoute psy

La Ville de Saint-Brieuc coordonne la mobilisation et les actions sociales à partir d’un seul numéro : 02 96 62 55 40. A cela vient s’ajouter une cellule d’écoute psy.
Dans le cadre du contexte de crise sanitaire, la Ville  a mis en place une ligne spécifique d’écoute et de soutien.
Elle regroupe les services d’aides à la population de la Direction Action Citoyenne (santé mentale, accès aux droits et démarches administratives, citoyenneté, liens dans les quartiers) et les services de coordination sociale du CCAS (isolement, veille sociale, aides alimentaires, aides d’urgences…).

Cette plateforme d’appels est une porte d’entrée vers les acteurs sociaux du territoire : associations caritatives locales, partenaires sociaux institutionnels…
Ce numéro d’appel reçoit aussi bien les appels des personnes dans le besoin et les appels de ceux qui sont volontaires pour apporter leur aide.
Cette plateforme fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
A cela s’ajoute la création d’une cellule d’écoute psy regroupant 21 professionnels bénévoles (14 professionnels psychologues et 7 professionnels de l’écoute).
Cette cellule fonctionne 7/7 j de 6h à 00h, gratuitement et anonymement.
Elle est ouverte à tous.
Ces professionnels, qui se relaient toutes les trois heures, viennent répondre aux personnes en stress du confinement, en mal-être face à cette situation unique et exceptionnelle. Elle répond aux personnes (adolescents, adultes, salariés, retraités, soignants, seniors…) qui ont besoin d’échanger dans ce contexte particulier.

 Consultez la liste des ressources du territoire (santé mentale, sociales et diverses) 

 

Collecte déchets

Les déchèteries du territoire sont fermées à partir du mardi 17 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre. Les tournées de ramassage des OM, bacs jaunes et bacs verts peuvent être perturbées.

Certaines collectes ne pourront pas être assurées le mardi 30 mars.
Merci de bien vouloir ramasser vos bacs et les ressortir à la prochaine collecte, selon le calendrier annuel.

La tenue des marchés est interdite depuis le mardi 24 mars, mais la demande de dérogation de la Ville pour l’organisation d’un marché de producteurs a été acceptée par M. le Préfet. Il y aura un marché le samedi, à partir du  4 avril, place de la Résistance. 

En parallèle, la Ville a mis en place une alternative pour venir en aide aux commerçants du marché.

La solution alternative travaillée par les services municipaux de Saint-Brieuc a répondu aux attentes de la Préfecture en lien avec les règles gouvernementales en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

C’est donc par dérogation que la ville de Saint-Brieuc peut maintenir un marché de producteurs en centre-ville pour :

  • répondre à un besoin immédiat des habitants de consommer local,
  • maintenir un circuit de distribution nécessaire aux producteurs,
  • soutenir une filière économique locale. 

Un fonctionnement spécifique adapté à la situation sanitaire actuelle

Ainsi, le fonctionnement traditionnel du marché bi-hebdomadaire est donc modifié selon les dispositions suivantes :

  • Un lieu unique : la place de la Résistance
  • Les horaires sont élargis pour étendre les flux : 8h /15h,
  • Le nombre d’étals est limité à 15 producteurs. 

La ville de Saint-Brieuc a été contrainte de sélectionner 15 producteurs locaux. Elle s’est basée sur les critères suivants :

  • Commerçant présent habituellement le mercredi et le samedi
  • Producteur local

Les clients du marché doivent être conscients qu’ils ne retrouveront pas tous leurs producteurs et commerçants habituels.

L’accès au marché sera limité à une seule personne par ménage. Le marché n’est pas un lieu de promenade. Il est organisé pour répondre à un besoin d’achats de produits alimentaires.

Les accès seront contrôlés et filtrés pour limiter les flux à 100 personnes en même temps sur le marché. Les services municipaux sont mobilisés pour installer un système de barriérage pour organiser l’accès aux étals, situés sur la place de la Résistance.

Les règles d’hygiène liées à la crise sanitaire actuelle seront respectées. Chaque commerçant recevra de la Ville une affichette à disposer sur son étal qui rappellera les consignes du commerçant, notamment : porter un masque, servir les clients, désinfecter régulièrement les ustensiles…

Les règles sanitaires et mesures barrières liés à la crise sanitaire seront rappelées aux clients à l’entrée du marché : lavage de mains à l'entrée et à la sortie du marché (gel hydroalcoolique fourni), respect d’une distance d'1m50 entre chaque personne, respect d’un sens unique de circulation du marché, ne pas toucher les produits vendus dans le marché, laver bien les fruits et légumes dès son retour chez soi, tousser ou éternuer dans son coude, jeter ses mouchoirs usagés dans les poubelles. 

Liste des producteurs présents sur le marché le  samedi 4 avril 

Légumes 
Jonathan Chabert , Philippe Coquelin, Jean-Luc Goallec, Marie-Laure Caillet, Antoine Cabaret et Pascal Baudet

Boucherie 
Kerleo Bras

Volailles 
Xavier Burlot ( GAEC du Coteau)

Pain 
Messidor, L'arbre à pain

Poissonnerie / Huîtres
Les huîtres brasées, Kraken, Vincent Mahé

Fruits 
SCEA des étangs

Le maintien de ce marché de producteurs sera possible si toutes les mesures sont respectées. La Ville de Saint-Brieuc appelle aussi au civisme de chacun et au respect des consignes adaptées à la situation exceptionnelle actuelle. 

Une solution alternative : un autre circuit de distribution

À la suite de la suspension des marchés, la Ville  a mis en place une alternative pour venir en aide aux Briochins et aux commerçants du marché afin de leur proposer un accompagnement pour construire un autre circuit de distribution de leurs produits aux clients dans ce contexte de crise sanitaire.

Vous trouverez ci-dessous la liste et les coordonnées des commerçants qui mettent leurs produits à votre disposition.

Consultez la liste des commerçants.

 

La Ville de Saint-Brieuc a mis à disposition des cabinets infirmiers un local équipé de sanitaires et un véhicule. Ils peuvent ainsi fonctionner en réseau auprès des patients Covid-19 et mieux gérer les risques de contagion.
Chaque jour, l’un d’entre-eux est responsable de la tournée des patients atteint du virus. À l’issue, il peut se doucher. Le véhicule est désinfecté par les infirmiers, et le local par la Ville.