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Circuler en vélo

    Le SAS vélo assure une meilleure protection aux cyclistes lors de l'arrêt à un feu tricolore.
    Le SAS vélo assure une meilleure protection aux cyclistes lors de l'arrêt à un feu tricolore.
    Cette signalétique permet désormais aux cyclistes de transformer le "stop" en un « cédez-le-passage» aux carrefours équipés.
    Les voies à sens unique (zones 30 et zones de rencontres) accueillent des cyclistes en double sens.

Les SAS vélo : une meilleure protection des cyclistes

La Ville de Saint-Brieuc a mis  en place des sas vélo, des espaces d'arrêt, réservés aux deux-roues, matérialisés au sol devant un feu tricolore. Ils leurs permettent de se placer devant les véhicules motorisés avant de redémarrer.

 Un SAS vélo, à quoi ça sert ?

Les cyclistes démarrent avant les voitures et s'insèrent mieux dans la circulation.
Les cyclistes voient mieux et sont mieux vus.
Les cyclistes peuvent ainsi se positionner de façon sécurisée avant de reprendre leur élan.
Placés devant les véhicules, les cyclistes évitent ainsi de respirer leurs gaz d'échappement.
Les véhicules doivent désormais s'arrêter en amont du feu, pour une meilleure sécurité et un plus grand confort des traversées piétonnes.

 En savoir plus ? téléchargez la plaquette...

Cédez le passage !

Une nouvelle signalétique permet désormais aux cyclistes d’accomplir un simple « cédez-le-passage» au lieu d’un « stop » aux carrefours équipés.

Ce dispositif, destiné à rendre les trajets à vélo plus rapides et plus agréables, demandera l’attention de chacun : automobilistes, cyclistes, piétons…

De nouvelles habitudes à prendre ensemble pour partager la ville !

 Visionnez la vidéo "Cédez-le-passage mode d'emploi", une production du Club des villes et territoires cyclables (en partenariat avec le Cerema et avec le soutien de la DSCR).

Le double sens cyclable

Partageons la route autrement !

En effet, les voies à sens unique (zones 30 et zones de rencontres)  accueillent des cyclistes en double sens.
Ces aménagements s’inscrivent dans les actions du Plan de Déplacements du Centre-Ville, d’une part en offrant un réseau cyclable dense et plus direct pour inciter à
l’usage du vélo, et d’autre part en permettant aux cyclistes d’éviter les grands axes de circulation.
Les cyclistes bénéficieront désormais d’itinéraires plus directs et plus lisibles, en toute sécurité, dès lors que la signalisation routière les y autorise.

Petits conseils aux ...

  • Piétons : Je regarde de chaque côté avant de traverser la route
  • Cyclistes : Je suis vigilant aux intersections et sorties de parkings ; je respecte le régime de priorité en vigueur ; je laisse la priorité aux piétons qui traversent la chaussée
  • Automobilistes : Je respecte les priorités, la vitesse de circulation et je suis vigilant aux intersections où un cycliste peut arriver des 2 côtés
  • Deux roues motorisées : Au même titre que les autres aménagements cyclables, je n’emprunte pas les double sens cyclables qui sont exclusivement réservés aux cyclistes !

Parcs et abris vélo

La Ville met à votre disposition tout un réseau d'abris et de parcs à vélo, en centre-ville et dans les quartiers.

Facilitez-vous la ville !