Situé 24 rue Abbé Garnier, le Trait d'union accueille les majeurs sans résidence stable et offre différentes prestations :
Le Trait d'union dispose de 19 places d'hébergement en situation de veille normale, et de 3 places supplémentaires lorsque le plan hivernal est déclenché.
Une équipe de 5 médiateurs se relaie 7 jours sur 7 pour accueillir le public dans une démarche d'écoute.
Les personnes hébergées bénéficient d'un repas complet en soirée et d'un petit-déjeuner le lendemain matin.
Comment bénéficier d'un hébergement au Trait d'union ?
Les personnes souhaitant être hébergées au Trait d'union doivent, au préalable, en faire la demande auprès du 115 et se présenter aux portes de la structure entre 17h15 et 20h.
Chaque midi, du lundi au vendredi, le Trait d'union propose un repas aux personnes sans résidence stable.
La demande est à effectuer soit auprès de l'équipe du Trait d'union avant le départ le matin, soit en contactant le 115, avant 11h30.
Le médiateur de service accueille le public entre 12h45 et 13h.
Du lundi au vendredi, de 14h à 17h, un médiateur reçoit le public sur rendez-vous afin d'apporter un soutien dans les démarches.
Cette aide est réservée aux personnes hébergées.
Une fois par semaine, en partenariat avec les services Propreté Urbaine et Espaces Verts de la Ville, le Trait d'union propose à 2 volontaires d'accomplir une mission rémunérée (nettoyage de rues en centre-ville, désherbage, etc). Armor Emploi, l'employeur, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Ville de Saint-Brieuc, les financeurs, permettent ainsi aux personnes volontaires de reprendre contact avec l'emploi et de percevoir une rémunération.
Renseignements auprès de l'équipe de médiation
L'équipe propose régulièrement et tout au long de l'année des temps d'animation au sein de la structure (ateliers cuisine, bricolage, etc) ainsi que des sorties et actions collectives en extérieur (participation à la journée citoyenne, visite d'un site extérieur, rencontre d'autre publics,...).
Ces actions ont pour but de participer à l'intégration du public et à la valorisation de ses compétences.
Ces temps sont réservés aux personnes hébergées. Renseignements auprès de l'équipe de médiation.