Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Gazpar, compteur communiquant

Au service du client et de la collectivité

Depuis plusieurs années, GRDF travaille à la mise en œuvre du Projet Compteurs Communicants Gaz, qui vise à remplacer les compteurs gaz traditionnels par des compteurs communicants Gazpar, pour l’ensemble des 11 millions de clients gaz naturel du distributeur. L'agglomération de Saint-Brieuc fait partie des 24 territoires pilotes de France.

 

Pourquoi un compteur communicant gaz ?

Le déploiement des compteurs Gazpar permet la mise en place du relevé automatique à distance des données de consommation des clients.

Ce nouveau mode de relevé va dans le sens d’une plus grande efficacité énergétique. À compter de 2017, les consommateurs pourront accéder à leurs données quotidiennes,  via un espace personnalisé et sécurisé sur le site grdf.fr. Les données mensuelles de consommation seront, quant à elles, directement transmises aux fournisseurs d’énergie.

Les factures ne sont plus basées sur des estimations mais sur la consommation réelle. Les clients pourront la suivre régulièrement à partir de 2017 et prendre des mesures pour la réduire. Elle permettra également aux collectivités locales de mieux cibler leur politique énergétique.

Le calendrier

L'installation de Gazpar sur le territoire briochin débute en mars. Les clients seront
prévenus par courrier indiquant l'entreprise de pose et les modalités. Dans certains cas ils devront être présents.
À terme, ERDF aura aussi son compteur de nouvelle génération Linky pour l'électricité.

GRDF répond  à vos questions

http://www.grdf.fr/particuliers/faq-gazpar-compteur-communicant