L'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine est une servitude d'utilité publique visant à garantir la qualité du cadre de vie, la pérennité et la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain, paysager et archéologique en y associant la problématique environnementale et une prise en compte de la question des économies d’énergie.
En tant que servitude, l'AVAP est intégrée en annexe du Plan Local d'Urbanisme et s'impose aux autorisations de construire. Elle apporte des règles plus précises que le Plan Local d'Urbanisme et permet notamment de réglementer les matériaux des constructions.
Les périmètres des Monuments Historiques sont suspendus dans le périmètre de l'AVAP.
L’AVAP offre à la ville, un outil concerté permettant la préservation de sa structure historique, de ses ensembles patrimoniaux identitaires, et des grands enjeux paysagers qui font la qualité du territoire aujourd’hui.
En AVAP, sous certaines conditions, des accompagnements financiers existent pour les travaux respectant les prescriptions réglementaires.
L’AVAP doit permettre de :
Le dossier d'AVAP contient :
La Ville de Saint-Brieuc souhaite mettre en place une AVAP afin de :
Les délibérations
L'élaboration de l'AVAP a été engagée par délibération du Conseil Municipal du 1er octobre 2008 sous la forme d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).
La Loi Grenelle II, du 12 juillet 2012, a ensuite transformé les ZPPAUP en AVAP. Le Conseil Municipal du 25 septembre 2012 a acté la transformation du projet de ZPPAUP de Saint-Brieuc en AVAP.
Par délibération en date du 19 décembre 2012, le Conseil Municipal a précisé les modalités de concertation et constitué la Commission Locale (ou CLAVAP).
La Loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (dite « Loi LCAP ») a transformé les AVAP en Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR). Cependant, conformément à son article 114-II, les AVAP en cours d'élaboration peuvent être achevées sous les anciennes dispositions du code du patrimoine (antérieures à la Loi LCAP) ; l'AVAP approuvée étant automatiquement transformée en SPR.
Depuis le 27 mars 2017, Saint-Brieuc Armor Agglomération est devenu compétent en matière de documents d'urbanisme en lieu et place des communes. Cette compétence inclut le Plan Local d'Urbanisme mais également le Règlement Local de Publicité et l'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine. Par délibération en date du 29 juin 2017, l'agglomération a acté la reprise de la procédure de l'AVAP de Saint-Brieuc dans ses dispositions actées par le Conseil Municipal.
Par délibération n°18 du Conseil Municipal en date du 1er avril 2019, le conseil municipal a validé l'arrêt de projet AVAP avant d'être approuvé par délibération n°DB-090-2019 par le Conseil d'Agglomération le 25 avril 2019
Le calendrier prévisionnel 2017-2020
La CLAVAP
La procédure de création d'une AVAP inclut la constitution d'une instance d'arbitrage dénommée "Commission Locale de l'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine" (CLAVAP). L'objectif de la Commission Locale est de créer une plate-forme d'échanges pérenne accompagnant le processus d'élaboration de l'AVAP depuis sa mise à l'étude, en passant par le suivi de cette dernière jusqu'à son application. Après création de l'AVAP, la CLAVAP continuera à se réunir notamment dans le cadre de l'instruction des demandes d'autorisation de travaux.
Les membres de la CLAVAP ont été désignés par délibération du Conseil d'Agglomération du 29 mars 2018.
La CLAVAP est régie par un règlement intérieur qui a été approuvé en séance du 24 avril 2018.
La dossier complet (en version feuilletable) est à lire ici.
Différents dispositifs d'information et d'expression sont mis à votre disposition :
N'hésitez pas également à vous exprimer :
- Par le biais du registre de concertation cité ci-avant ;
- Par courrier à Madame la Présidente, Saint-Brieuc Armor Agglomération, Service Droit des sols - 5 rue du 71ème RI - CS 54403 – 22044 ST-BRIEUC cedex 2
- Par mail