Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Coopération décentralisée

En quelques mots...

Couturières à Gabès
Couturières à Gabès

À la suite des accords avec les villes jumelées, l'évolution des équilibres internationaux a favorisé la naissance de nouvelles formes de relations internationales entre des collectivités françaises et des collectivités locales étrangères.

 La coopération décentralisée désigne un ensemble d'actions de coopération internationale menées dans un but d'intérêt commun, et s'appuyant sur les concepts de paix, de solidarité, de rapprochement entre les peuples et d'aide au développement.

Concrètement, elle est fondée sur l'échange de savoir-faire et d'expériences, sur l'implication de la société civile et des acteurs locaux institutionnels, économiques, sociaux, culturels, associatifs au travers de projets réels, et ce, dans un intérêt réciproque.
Saint-Brieuc mène une action de coopération décentralisée avec Agadez (Niger) et Gabès (Tunisie).
Depuis 2009, la Ville a également passé des accords de coopération avec les villes palestiniennes de Battir et Kufur Thilit.

Par ailleurs, la Ville de Saint-Brieuc apporte chaque année un soutien à l'organisation du Festival International de l'Amitié de Gorazde en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de la charte d'amitié qui unit les deux villes depuis 2010.

Avec Agadez (Niger)...

La coopération avec la ville d'Agadez s'opère depuis 2002, en cohérence avec les actions du Conseil départemental des Côtes d'Armor, qui soutient les actions dans la région d'Agadez.
Les domaines de coopération sont l'aide à la communalisation, la santé, l'éducation, la culture, la formation, le développement économique local.
L'Association Saint-Brieuc-Agadez est le relais-citoyen de cette coopération.
Association Saint-Brieuc-Agadez
Présidente : Sylvie Pinay 7, rue des roseaux 22440 Ploufragan /06.32.20.12.32

Les partenaires locaux

Centre hospitalier Yves Le Foll, Conseil départemental, les écoles briochines, Électriciens Sans Frontières, Région Bretagne, Syndicat départemental d'électricité 22, Service départemental d'incendie et de secours 22.

Avec Gabes (Tunisie)...

La Ville de Saint-Brieuc a signé en 2003 une charte d'amitié avec Gabès, en Tunisie, puis un accord de coopération décentralisée en 2006.

Cet accord se situe dans le prolongement des liens forts existant entre le Conseil départemental des Côtes d'Armor et le Gouvernorat de Gabès.

Avec Goradze (Bosnie)

En 1998, Bruno Joncour, alors Conseiller régional, soutenait la création du festival de l'amitié. Ce festival a, depuis son origine, pour objectif de rassembler la population autour d'un événement culturel pour consolider la paix, suite au conflit qui a déchiré la Bosnie de 1992 à 1995.

La ville de Saint-Brieuc apporte chaque année un soutien financier à l'organisation de ce festival.

Avec Battir et Kufur Thilit (Palestine)...

La ville de Saint-Brieuc a engagé, fin 2009, une action de coopération avec Battir et Kufur Thilit, deux collectivités de Cisjordanie en Palestine manifestant ainsi une volonté forte de solidarité dans la perspective d'un accord de paix juste et durable dans cette région du monde, à l'appui du droit international.

Battir et Kufur Thilit : un message de paix

 La Ville de Saint-Brieuc, qui adhère depuis 2007 au Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine, a signé des accords avec deux villages palestiniens de Cisjordanie le 13 novembre 2009, en présence de leurs maires et et de Loïc Cauret, Maire de Lamballe, également partenaire de l'opération.