Avec un haut niveau de service, la ligne de bus TEO (Transport Est-Ouest) conjuguera à la fois rapidité, régularité, fréquence et confort : 8 km de ligne, 21 stations et 2 parkings relais de 200 places aux Plaines Villes (ouest) et à Chaptal (est) !
Afin de proposer un temps de parcours attractif et d'assurer sa régularité, TEO sera principalement aménagé en site propre, c'est-à-dire qu'une voie lui sera réservée. De plus, la mise en œuvre sera réalisée en tenant compte des particularités des sites traversés, quartier par quartier.
Ce projet de transport s'accompagne également d'un programme de requalification et de répartition équilibrée de l'espace urbain et paysager. Le patrimoine sera ainsi mis en valeur.
La ligne TEO comprendra, à terme, à chaque extrémité du tracé, un parking relais de 200 places. Les automobilistes pourront grâce à leur titre de transport accéder à ces parkings, stationner leur véhicule et poursuivre leur itinéraire en empruntant la ligne de bus TEO.
TEO jouera la carte de l'interconnexion avec l'ensemble des modes de déplacements doux (axes piétons, pistes cyclables), les autres lignes de bus, le train... Le rééquilibrage des modes de déplacements agira en faveur de la réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.
Au-delà, il s'agit de renforcer la cohésion urbaine et sociale en connectant les quartiers, les équipements, les zones d'emploi et le cœur de l'agglomération et d'offrir un service public performant et accessible pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
L’ensemble du projet TEO (8 kilomètres du tracé) est estimé à 51 millions d’euros.