Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Stratégie urbaine

Images tirées du projet « Landscape focus » (vue sur mer, la vallée e Gouédic et  le port du Légué)
Images tirées du projet « Landscape focus » (vue sur mer, la vallée de Gouédic et le port du Légué)

 

À travers une démarche de stratégie urbaine, la Ville de Saint-Brieuc se dote de grandes orientations pour préparer l’avenir et rendre le territoire adaptable. De jeunes urbanistes et architectes, à l'occasion du concours "Europan" ont imaginé la ville de demain, avec des espaces publics renouvelés, un meilleur partage de l'espace entre piétons, vélos et véhicules...

Feuilletez la plaquette "Stratégie urbaine / cap au Large" !

Europan : pour en savoir plus...


Europan, qu'est ce que c'est ?

Europan est une fédération regroupant une vingtaine de pays européens. Elle est composée d'architectes, d'urbanistes, de chercheurs, de maîtres d'ouvrages… Tous les deux ans, Europan propose dans plusieurs pays d'Europe des concours invitant de jeunes concepteurs à travailler sur un thème pré-défini.
Dans le cadre du concours Europan 2015, 3 équipes d'urbanistes ayant choisi Saint-Brieuc comme terrain d'étude ont été primées sur un total  de 1305 projets rendus au niveau européen. Ces projets lauréats seront présentés aux Briochins  lors d'une exposition en centre-ville.

Saint-Brieuc dans la course

Saint-Brieuc a choisi de participer à la treizième édition du concours Europan axée sur "La ville adaptable" et a orienté plus particulièrement la réflexion sur le thème « De la gare à la mer ».
En avril dernier, une quarantaine d'équipes de jeunes diplômés des écoles d'architecture et d'urbanistes ont donc sillonné Saint-Brieuc pour préparer leurs projets et 39 équipes ont répondu à l'appel de Saint-Brieuc.

3  projets concernant Saint-Brieuc  primés !

Les 15 jurés de la 13ème session ont fait leur choix parmi les 1305 projets rendus par les équipes concernant 49 sites répartis sur 15 pays européens (10 sites étaient proposés au niveau national).

Au total, 93 équipes ont été distinguées dont trois pour un projet concernant Saint-Brieuc :

  • les projets intitulés « Landscape focus » et « Boulevard de la mer » font partie des lauréats
  • le projet « Versants versatiles » fait partie des projets « mentionnés » par le jury.

Tous imaginent la ville de demain, avec des espaces publics renouvelés, un meilleur partage de l'espace entre piétons, vélos et véhicules. Les propositions retenues apportent un regard à la fois neuf, professionnel et indépendant sur la ville.
Le projet "boulevard de la mer" propose, par exemple, d'implanter des belvédères en ville pour voir la mer.

Les projets ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais serviront à nourrir l'évolution urbaine.