Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Les Promenades

Image de synthèse du futur parc des Promenades ® Air Studio
Image de synthèse du futur parc des Promenades ® Air Studio

« Redonner au parc des Promenades toute son attractivité en entrée de ville et au coeur du centre-ville, c’est tout l’enjeu de la requalification de ce site emblématique cher aux Briochins. », dit Marie-Claire Diouron, Maire de Saint-Brieuc

Cette requalification est engagée dans la partie nord : de l’allée Jacques Chaban-Delmas au tribunal. Elle poursuit un double objectif :

  • valoriser un patrimoine paysager remarquable
  • permettre à la population de se réapproprier ce parc au cœur du centre-ville.
    Cela passe par des aménagements plantés et par la création d’espaces de détente pour toutes les générations.

 

 

En ce moment...

Le skatepark prévu aux Promenades sera construit à partir de cet automne, finalement le long du boulevard de la Chalotais.
Objectifs : répondre à une attente de la jeunesse, faire une place au spectacle permanent des cultures urbaines pour mieux dynamiser le centre-ville.

L’équipement sera aménagé en lieu et place d’une placette le long du boulevard de la Chalotais, un emplacement choisi pour préserver les pelouses et qui prend aussi en compte l’expression des riverains.

Des décibels limités

Le programme du skatepark s’est adapté, en lien étroit avec l’association de skate Roulez Jeunesse.
Encaissé, tout en lignes courbes, l’équipement est conçu pour bien s’insérer dans le paysage. De dernière génération, il limite grandement les décibels. Ouvert, il permettra différentes pratiques (skate, trottinette, BMX, roller) et pourra être utilisé par des débutants comme par des pratiquants confirmés.

Amener un nouveau public

Comme l’aire de jeux pour les familles, ce skatepark contribuera à amener un nouveau public aux Promenades et plus largement en centre-ville.
Mais elle tient aussi à conserver le caractère patrimonial du parc dessiné au 19e siècle par Barillet-Deschamps.
Si les pelouses situées devant le palais de justice sont temporairement occupées par la base de vie du chantier TEO, elles s’étendront à terme jusqu’au pied du palais de justice.

Quelques chiffres
Surface : 710 m²
Sons générés : 60 (conversation, lave-vaisselle) à 72 décibels (rue passante) maximum.
Livraison : printemps 2019