Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Les Promenades

Image de synthèse du futur parc des Promenades ® Air Studio
Image de synthèse du futur parc des Promenades ® Air Studio

« Redonner au parc des Promenades toute son attractivité en entrée de ville et au coeur du centre-ville, c’est tout l’enjeu de la requalification de ce site emblématique cher aux Briochins. », dit Marie-Claire Diouron, maire-adjointe en charge de l’aménagement de l’espace public.

Cette requalification est engagée dans la partie nord : de l’allée Jacques Chaban-Delmas au tribunal. Elle poursuit un double objectif :

  • valoriser un patrimoine paysager remarquable
  • permettre à la population de se réapproprier ce parc au cœur du centre-ville.
    Cela passe par des aménagements plantés et par la création d’espaces de détente pour toutes les générations.

Les travaux seront achevés pour l’été 2016.

En savoir plus ?

En ce moment...

La nouvelle aire de jeu située à l'entrée principale du Parc des Promenades a été mise en service. Cette aire de 500 m² a été imaginée avec les écoliers des Merles et les enfants de Loisirs Pluriel.

Elle s'adresse aux enfants de 0-3 ans, 3-6 ans et 6-11 ans, chaque tranche d'âge a son univers, autour de la mer, de la terre et du ciel. Elle est protégée d'une clôture et elle est accessible aux enfants handicapés. Les enfants peuvent s'amuser avec une baleine à ressort, sur des cabanes perchées en forme de château-fort, une tyrolienne, un grand et un petit toboggan et aussi une soucoupe volante avec tableau de bord intégré. 
L'univers ludique a été dessiné par des professionnels suite à des ateliers de concertation conduits auprès d'enfants de Saint-Brieuc pendant une année. La collaboration avec loisirs Pluriel a permis d'intégrer le regard d'enfants en situation de handicap à la réalisation du projet. Des visites de chantier on tété régulièrement effectuées avec les enfants.

 La première étape d'un projet d'envergure

L'ouverture de cette aire est la première étape du projet d'aménagement du parc des Promenades engagé par la ville. Très attendu des Briochins, ce projet participe à l'attractivité du centre-ville. Les prochains travaux seront consacrés à la création d'un skate-park et d'un espace pour les chiens, apportant un vent de nouveauté et de fraîcheur au parc. Le projet a été confié au paysagiste nantais Phytolab dans le cadre d'un concours d'idées et sera achevé à l'automne 2016.

 À noter que les Promenades n'avaient pas eu d'aire de jeu depuis l'année 1995. Cette démarche s'inscrit dans la continuité de la réhabilitation des aires de jeux de toute la ville (ont déjà été réhabilitées les aires du square Barillot à Robien, de Balzac au Plateau ou de la Place Barcelone à l'Europe).