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La Gare, la LGV

Le projet en images de synthèse

    Image synthèse globale du 2e tronçon de TEO (av. d'Armor, bd Sévigné, av.de la Libération, rue du 71e RI, rue de la Gare et bd Charner)
    Image de synthèse gare et Bd Charner
    Image de synthèse rue de la Gare
    Image de synthèse Boulevard Charner
    Image de synthèse bd Charner et Croix Mathias

    La gare LGV : le projet en images de synthèse

Bretagne à grande vitesse, accélérateur de projets

Depuis juillet 2017, la LGV met Saint-Brieuc à 2 h 10 de Paris. Un bel enjeu pour la gare, située à deux pas d'un palais des congrès très dynamique et d'un centre-ville animé, dans cette cité de bord de mer.
La Ligne à Grande Vitesse attirera de nouveaux investisseurs, habitants et visiteurs dans la capitale des Côtes d'Armor. Parallèlement le trafic TER ne cesse de se développer. Le Pôle d'Échanges Multimodal permettra de bien accueillir ces voyageurs.

Le coeur du projet

Le projet d’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) modifiera les accès afin de fluidifier et mieux équilibrer les deux rives de la gare.
Les voitures seront plutôt orientées vers le sud du pôle d’échanges, tandis que les transports en commun seront développés au nord, notamment grâce au passage de TEO et à l’implantation de la gare urbaine et interurbaine (TUB et Tibus).

La gare urbaine, accueillant les TUB et quelques Tibus, sera positionnée au nord, côté centre-ville, à l’emplacement des bâtiments en cours de démolition depuis avril
entre la gare et la station service. Elle comprend : 

  •  la station TEO devant la gare,
  • 7 quais pour les arrêts des principales lignes TUB
  • un espace de régulation, à côté de la nouvelle maison du vélo et ses nombreux services.

La gare routière pour les bus scolaires et Tibus sera positionnée de l'autre côté de la gare (côté sud) au rez-de-chaussée du nouveau parking.
Entre les deux, il n’y aura que la passerelle à emprunter, un accès beaucoup plus sûr et confortable que l'actuel (boulevard Clemenceau et rue du Combat-des-Trente ).

Deux parvis piétons

La face nord de la gare sera dédiée à un parvis piéton et à une zone de rencontre ou zone 20 km/h où les piétons sont prioritaires.
Le square des Français-Libres sera agrandi et des plantations apparaîtront progressivement.
Au sud, un parvis piéton est également aménagé, ainsi qu’un parc paysager avec des jeux pour les enfants.
Le boulevard Carnot est passé à double sens en mars 2018 pour assurer plus efficacement la desserte automobile. Différents parkings sont prévus, du dépose minute à la longue durée.

Le projet en un clic

 Une plaquette "Projet urbain du quartier de la gare-Nouvelle entrée en baie de Saint-Brieuc" permet à chacun de s'approprier simplement les principes du projet urbain et de connaître les actions en cours et à venir.

Feuilletez la plaquette