Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

La Gare, la LGV

    Image synthèse globale du 2e tronçon de TEO (av. d'Armor, bd Sévigné, av.de la Libération, rue du 71e RI, rue de la Gare et bd Charner)
    Image de synthèse Av. d'Armor / Rond point du 8 mai 45/ bd Sévigné
    Image de synthèse Pont d'Armor /bd Sévigné / angle parc des Promenades
    Image de synthèse bd Sévigné / angle parc des Promenades
    Image de synthèse Place du Guesclin
    Image de synthèse angle Place du Guesclin / rue du71e RI / bd Cmémenceau / rue du Combat des Trente.
    Image de synthèse Carrefour rue 71e RI, bd Clémenceau et rue du combat des Trente.
    Image de synthèse Place Salvador Allende, Carrefour rue du 71e RI, rue de la Gare et rue des Lycéens martyrs.
    Image de synthèse rue de la Gare
    Image de synthèse gare et Bd Charner
    Image de synthèse bd Charner et Croix Mathias

    Ligne TEO : le second tronçon en dix images de synthèse

Bretagne à grande vitesse, accélérateur de projets

Divers projets accompagnent l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse prévue en 2017. La LGV mettra Saint-Brieuc à 2 h 10 de Paris. Un bel enjeu pour la gare, située à deux pas d'un palais des congrès très dynamique et d'un centre-ville animé, dans cette cité de bord de mer.
En 2017, la Ligne à Grande Vitesse attirera de nouveaux investisseurs, habitants et visiteurs dans la capitale des Côtes d'Armor. Parallèlement le trafic TER ne cesse de se développer. Le Pôle d'Échanges Multimodal permettra de bien accueillir ces voyageurs.

En ce moment, pose de la nouvelle passerelle...

Dans le cadre des travaux du Pôle d’Echanges Multimodal, la passerelle a été démolie, elle laissera bientôt  place à un nouvel ouvrage léger,  et moderne et parfaitement accessible. Le cabinet Lavigne et Chéron, en charge de la construction de celle-ci, a imaginé une passerelle courbe d’une très grande qualité architecturale qui requiert une grande complexité de fabrication. (90 mètres de long et 4,5 mètres de large)

La passerelle sera accessible au public au début du mois de juin. En attendant sa réception, usagers, habitants et voyageurs peuvent accéder rapidement au nord et sud de la gare en empruntant la navette gratuite mise en service du lundi au vendredi de 6h45 à 8h45 et de 16h45 à 18h15, dont la fréquence est de 8 minutes.

Une navette gratuite

Depuis la fermeture de la passerelle, une navette gratuite assure la liaison entre le Bd Carnot  et le Bd Charner du lundi au vendredi. Étant donné son niveau de fréquentation, elle sera en service jusqu'à la fin des travaux. Destiné principalement aux scolaires et aux actifs, le service sera interrompu durant les jours fériés et ponts. Après avoir été interrompue pendant l'été, elle a repris du service au 1er septembre.

Le service du matin débute à 6h45 et finira à 8h45 afin de correspondre aux horaires du Train pour Rennes et Paris à 7h03 et départ du Tibus vers Paimpol à 7h10.
L'après-midi, le service est assuré de 16h45-18h15. Fréquence toutes les 8 à 10 minutes (selon trafic)

Où prendre la navette ?

  • Au nord : Parvis de la gare, près de la gare routière TER/TIBUS, bd Charner
  • Au sud : au pied de l’ancienne passerelle, bd Carnot

 Où stationner ?

  • Esplanade Alfred Jarry (surplombe le bd Charner)
    Stationnement limité à une journée
    Baisse du tarif à 0.80€/heure soit 5.60€ la journée
    Parking en face d'Aquabaie (rue Pierre de Coubertin)
  • Stationnement gratuit, liaison Gare par la ligne B et noctub 2 assurée
    Parking Charner (entrée rue Kléber)
  • 0.30€ les 15 minutes
    Plafonné à 20€/4 j, 30€/7j, 49€/4 semaines.

Le calendrier des travaux

 Un projet en 2 phases

- La 1ère phase permettant la réalisation du Sud du PEM (Aménagement du boulevard Carnot, le parvis sud, la gare routière sud, les parkings, le parvis nord et la passerelle) à partir de 2015.
- La 2ème phase d'aménagement du PEM au Nord (Aménagement du parvis nord, le boulevard Charner Est, la création d'une gare routière principale avec l'aménagement du boulevard Charner Ouest en coordination avec le projet de Transport Est-Ouest TEO) entre 2015 et 2020.

Le projet en un clic

 Une plaquette "Projet urbain du quartier de la gare-Nouvelle entrée en baie de Saint-Brieuc" permet à chacun de s'approprier simplement les principes du projet urbain et de connaître les actions en cours et à venir.

Feuilletez la plaquette