Consultez feuilletez le guide des démarches / commerce et la ville
- Pour développer l'attractivité des commerces en encourageant l'embellissement des devantures, des aides directes à la rénovation des vitrines et enseignes commerciales sont proposées
- Pour accompagner les commerçants dans leurs démarches, le service de conseil s'appuiera sur le "Guide pratique d'aménagement des devantures commerciales et des terrasses".
- Téléchargez le formulaire de demande de subvention
- Téléchargez le règlement FISAC
Une aide à quelle hauteur ?
- La prise en charge par la Ville et l'Etat sera de 30% du montant total hors taxes des travaux subventionnables et plafonnée à 25 000 € HT.
- Une même entreprise ne pourra bénéficier que d'une seule subvention sur toute la durée de l'opération FISAC.
Vous pouvez obtenir jusqu'à 7 500 € de subvention pour votre projet.
Comment soumettre votre projet ?
Une démarche simple pour vous aider...
- Premier contact
Le service des Affaires Commerciales de la Ville vous reçoit sur rendez vous pour vous accompagner dans votre démarche. Vous devrez effectuer les demandes d'autorisations au Service Droit des sols de la Ville avant le démarrage de vos travaux qui ne devront pas débuter avant réception de l'accusé de réception de votre dossier complet.
Attention : la réception de votre dossier ne garantit pas l'attribution d'une subvention. - Examen de votre projet
La complexité de votre dossier et votre réactivité à fournir l'ensemble des pièces demandées seront déterminantes dans la durée de cette étape.
Seuls les dossiers complets seront présentés au Comité de Pilotage “FISAC” dans le respect de la confidentialité des éléments transmis.
Un courrier vous informera de la décision et, en cas d'avis favorable, vous notifiera le montant de la subvention accordée.
Le Comité de Pilotage "FISAC" se réunit chaque mois pour conduire les actions du programme FISAC. Représentant la Ville, l'Union du Commerce, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, il décidera des suites qui seront réservées à votre demande. - Paiement de la subvention
Le versement de l'aide se fera en une seule fois, à l'issue des travaux, sur présentation des justificatifs demandés. Les travaux devront être conformes aux autorisations délivrées et réalisés dans un délai d'un an à compter de la notification. Le versement de la subvention sera déclenché après transmission et contrôle des factures acquittées.