Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Les marchés

COVID-19 : Le marché du samedi à nouveau autorisé

La tenue des marchés est interdite depuis le mardi 24 mars, mais la demande de dérogation de la Ville pour l’organisation d’un marché de producteurs a été acceptée par M. le Préfet. Il y aura un marché le samedi, à partir du  4 avril, place de la Résistance. 

En parallèle, la Ville a mis en place une alternative pour venir en aide aux commerçants du marché.

La solution alternative travaillée par les services municipaux de Saint-Brieuc a répondu aux attentes de la Préfecture en lien avec les règles gouvernementales en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

C’est donc par dérogation que la ville de Saint-Brieuc peut maintenir un marché de producteurs en centre-ville pour :

  • répondre à un besoin immédiat des habitants de consommer local,
  • maintenir un circuit de distribution nécessaire aux producteurs,
  • soutenir une filière économique locale. 

Un fonctionnement spécifique adapté à la situation sanitaire actuelle

Ainsi, le fonctionnement traditionnel du marché bi-hebdomadaire est donc modifié selon les dispositions suivantes :

  • Un lieu unique : la place de la Résistance
  • Les horaires sont élargis pour étendre les flux : 8h /15h,
  • Le nombre d’étals est limité à 15 producteurs. 

La ville de Saint-Brieuc a été contrainte de sélectionner 15 producteurs locaux. Elle s’est basée sur les critères suivants :

  • Commerçant présent habituellement le mercredi et le samedi
  • Producteur local

Les clients du marché doivent être conscients qu’ils ne retrouveront pas tous leurs producteurs et commerçants habituels.

L’accès au marché sera limité à une seule personne par ménage. Le marché n’est pas un lieu de promenade. Il est organisé pour répondre à un besoin d’achats de produits alimentaires.

Les accès seront contrôlés et filtrés pour limiter les flux à 100 personnes en même temps sur le marché. Les services municipaux sont mobilisés pour installer un système de barriérage pour organiser l’accès aux étals, situés sur la place de la Résistance.

Les règles d’hygiène liées à la crise sanitaire actuelle seront respectées. Chaque commerçant recevra de la Ville une affichette à disposer sur son étal qui rappellera les consignes du commerçant, notamment : porter un masque, servir les clients, désinfecter régulièrement les ustensiles…

Les règles sanitaires et mesures barrières liés à la crise sanitaire seront rappelées aux clients à l’entrée du marché : lavage de mains à l'entrée et à la sortie du marché (gel hydroalcoolique fourni), respect d’une distance d'1m50 entre chaque personne, respect d’un sens unique de circulation du marché, ne pas toucher les produits vendus dans le marché, laver bien les fruits et légumes dès son retour chez soi, tousser ou éternuer dans son coude, jeter ses mouchoirs usagés dans les poubelles. 

Liste des producteurs présents sur le marché le  samedi 4 avril 

Légumes 
Jonathan Chabert , Philippe Coquelin, Jean-Luc Goallec, Marie-Laure Caillet, Antoine Cabaret et Pascal Baudet

Boucherie 
Kerleo Bras

Volailles 
Xavier Burlot ( GAEC du Coteau)

Pain 
Messidor, L'arbre à pain

Poissonnerie / Huîtres
Les huîtres brasées, Kraken, Vincent Mahé

Fruits 
SCEA des étangs

Le maintien de ce marché de producteurs sera possible si toutes les mesures sont respectées. La Ville de Saint-Brieuc appelle aussi au civisme de chacun et au respect des consignes adaptées à la situation exceptionnelle actuelle. 

Une solution alternative : un autre circuit de distribution

À la suite de la suspension des marchés, la Ville  a mis en place une alternative pour venir en aide aux Briochins et aux commerçants du marché afin de leur proposer un accompagnement pour construire un autre circuit de distribution de leurs produits aux clients dans ce contexte de crise sanitaire.

Vous trouverez ci-dessous la liste et les coordonnées des commerçants qui mettent leurs produits à votre disposition.

Consultez la liste des commerçants.

 

En quelques mots...

  • Marché du centre ville
    - le mercredi de 8h à 13h en centre Ville
    Place de la Résistance et Place du Martray
    + de 80 exposants
    - le samedi de 8 h à 13 h en centre ville
    Place de la Résistance et Place du Martray
    + de 100 exposants
  • Marché de la Croix Saint-Lambert
    - le dimanche de 8 h à 13 h 30
    30 à 80 exposants.
  • La Foire Saint-Michel
    Elle se déroule sur deux jours à la fin du mois de septembre, place Saint-Michel, Parc des Promenades et rue Lamennais. La foire aux puces se déroule le dimanche de la foire Saint-Michel, toute la journée. 02 96 62 56 57

Pour vendre sur un marché?

Il faut :

  • être commerçant et inscrit au Registre du Commerce, ou être artisan et inscrit au Registre des Métiers ou être producteur (pour les produits alimentaires),
  • adresser une demande écrite à : Monsieur Le Maire, Hôtel de Ville Place Général de Gaulle B.P. 2365 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1 avec vos nom, prénom, adresse, la nature du commerce, le métrage nécessaire (préciser vente sur étal ou camion), le marché souhaité.