® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Un auteur un livre Ivan Jablonka

Le vendredi 15 mai 2020

Un auteur un livre accueille Ivan Jablonka autour de son livre Des hommes justes paru au Seuil en 2019, en partenariat avec Les INsolences d'Ernest, cycle de rencontres  organisé par le lycée Renan

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien» ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales: famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes.

Ivan Jablonka est historien et écrivain. Ancien élève de l’École normale supérieure, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Paris 13. Il est rédacteur en chef de la revue laviedesidees.fr et co-directeur de la collection « La République des Idées » aux Éditions du Seuil. Ivan Jablonka a notamment publié Histoire des grands parents que je n’ai pas eus (prix du Sénat du livre d’histoire 2012), Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016) et En camping-car (prix Essai France Télévisions 2018). Ses livres sont traduits en douze langues.

Les INsolences d’Ernest et la culture dans tous ses états : un cycle de conférences et rencontres sur le thème «Dire l’autre de l’Antiquité à nos jours» en 2019-2020. Se croiseront au lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc des écrivains, historiens, journalistes, archéologues, scientifiques et artistes, qui discuteront de la façon dont peut s’exprimer la rencontre avec l’autre, dans le voyage et l’exil, dans l’histoire, dans l’art et la science.

18h30 - Bibliothèque André Malraux