® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Un auteur un livre Eric Chevillard

Le mardi 24 mars 2020

Un auteur un livre accueille Eric Chevillard autour de son oeuvre et de son actualité littéraire.

Éric Chevillard est né en 1964 à La Roche-sur-Yon. Ancien élève de l’Ecole de journalisme de Lille. Il fut tout d’abord remarqué pour son appartenance à un groupe d’écrivains publiés par les Editions de Minuit à partir des années 1980, dont Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint ou François Bon qui sont, en fait, plus remarquables par leurs différences que par leurs (rares) points communs.

D’un ton souvent incongru, faussement désinvolte, le style de Chevillard se plaît à détourner les conventions linguistiques et à faire jaillir, de situations apparemment anodines ou anecdotiques, les événements les plus absurdes afin de mettre en question les fausses évidences sur lesquelles repose notre rapport au monde et aux choses. Il vit aujourd’hui à Dijon.

Il est depuis 1987 l’auteur d’une vingtaine de romans publiés aux éditions de Minuit, parmi lesquels Mourir m’enrhume (1987), Oreille rouge (2005), Du hérisson (2002), Le Vaillant petit tailleur (2003), Dino Egger (2010), Le Désordre Azerty (2013) et Ronce-Rose (2017). Il publie également des textes brefs aux éditions Fata Morgana.

Eric Chevillard a tenu pendant six ans le feuilleton littéraire du Monde des Livres (2011-2017). Un choix de ces chroniques a paru récemment aux éditions La Baconnière sous le titre Feuilleton. Il est également l’auteur de deux fantaisies critiques intitulées Défense de Prosper Brouillon et Prosper à l’oeuvre (Notabilia, 2017 ; 2019) et publie assidûment trois notes quotidiennes sur son blog, L’Autofiction depuis 2007, reprises chaque année en livre aux éditions L’Arbre vengeur qui a publié en janvier 2018 l’intégrale des dix ans sous le titre L’Autofictif ultraconfidentiel. Son dernier roman, L’Explosion de la tortue, a paru en janvier 2019 aux éditions de Minuit. Il a reçu plusieurs prix dont en 2014 le prix Alexandre-Vialatte pour l’ensemble de son oeuvre.

18h30 - Bibliothèque André Malraux