® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Un auteur un livre Claude Finkelstein

Le mardi 17 mars 2020

Un auteur un livre accueille Claude Finkelstein pour la conférence En finir avec les idées fausses sur la santé mentale et la psychiatrie

Dans le cadre des Semaines d'informations sur la santé mentale "santé mentale et discriminations".

90 idées reçues sur la santé mentale et la psychiatrie sont déconstruites à travers six chapitres. Les auteurs abordent notamment les amalgames entre folie ordinaire, maladie mentale et troubles psychiques, l’idée fausse du patient impuissant face aux injonctions des psychiatres ou la stigmatisation des malades vus comme des criminels en puissance.

Claude Finkelstein est présidente de la Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie (Fnapsy). Elle exerce des fonctions dans de nombreuses organisations de tout premier plan dans le domaine de la santé, et du handicap. Elle intervient par ailleurs à l’Ecole Nationale de la Magistrature, ainsi que dans des colloques tant nationaux qu’européens.

Parmi ses publications récentes aux Editions Eres : Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir, co-auteur (2004) ; L’Eloge du risque dans le soin psychiatrique, co-auteur (2006) ; Folie et justice : relire Foucault , co-auteur (2009).

En finir avec les idées fausses sur la santé mentale et la psychiatrie, à paraître en 2020 aux éditions de l'Atelier.

18h30 - Amphithéâtre du lycée Renan, 2-4, boulevard Hérault à Saint-Brieuc