® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Un auteur un livre spécial Heroic Fantasy

Le vendredi 20 mars 2020

Un auteur un livre accueille Patrice Louinet pour une soirée spécial Heroic Fantasy autour de Robert Ervin Howard, inventeur de ce genre littéraire avec les aventures de son héros Conan le Cimmerien

Patrice Louinet est considéré comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la vie et l’oeuvre de Robert Ervin Howard. Il a notamment dirigé la première édition intégrale des nouvelles consacrées à Conan le Cimmérien aux Etats-Unis (Del Rey Books). En France, il a conçu, dirigé et traduit une collection Howard en douze volumes pour le compte des éditions Bragelonne (désormais reprise au Livre de Poche). On lui doit de très nombreux essais sur l’écrivain texan.

Auteur du Guide Howard (ActuSF, 2015) et co-directeur de la Fondation Howard (USA), son travail lui a valu divers prix et récompenses, dont le «Prix Spécial» du jury des Imaginales et un «Lifetime Achievement Award» de la Robert E. Howard Foundation.
Il soutient le 22 novembre 2019 une thèse de doctorat en littérature anglophone à la Sorbonne - Paris IV portant sur les «Traumas et conflits symboliques dans l’oeuvre de Robert E. Howard».

Les éditions Bragelonne, c’est l’histoire curieuse d’une bande de potes qui, en voulant partager leur passion, sont devenus le premier éditeur indépendant d’Imaginaire en langue française. Composée d’un seul label à sa naissance, la maison en comporte aujourd’hui sept, dans des genres aussi divers que l’Imaginaire (Bragelonne), les Comics (HiComics), la littérature (Stéphane Marsan & Milady), la bit-lit (Milady), la jeunesse (Castelmore), ou encore le jeu.
Les éditions Bragelonne, à l’origine du groupe, c’est déjà plus de 550 auteurs venus de tous les horizons, qui forment le catalogue le plus complet et le plus varié dans le domaine de l’Imaginaire. Il regroupe les plus grands noms de la Fantasy, du fantastique et de la science-fiction, dans toute la diversité de ces genres.

18h30 - Bibliothèque André Malraux