® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Un auteur un livre Dominique Kerouedan

Le vendredi 29 novembre 2019

Un auteur un livre accueille Dominique Kerouedan pour la conférence Géopolitique de la santé mondiale (Fayard, 2013)

Dans le cadre de Festisol, festival des solidarités

 

Partant des grandes évolutions de la coopération sanitaire au cours des vingt dernières années, Dominique Kerouedan s’intéresse à la façon dont les transformations de la gouvernance mondiale dans le domaine de la santé permettent de répondre aux réalités locales. En recourant à l’histoire, à la sociologie des relations internationales et à la philosophie de la mondialisation, elle met au premier plan de la santé publique internationale les questions de volonté politique, de pertinence, d’efficience et d’équité.

Dominique Kerouedan est médecin spécialiste de santé publique, médecine sociale et santé mentale. Elle est élue membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine (2017), et membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer (2016).
Professeur au Collège de France, Dominique Kerouedan dirige la chaire annuelle "Savoirs contre pauvreté"  pour l’année 2012- 2013, intitulée Géopolitique de la santé mondiale. Spécialiste des politiques internationales de santé des pays en voie de développement, elle est aussi enseignante à Sciences Po depuis 15 ans. Actuellement Dominique Kerouedan est médecin de santé publique et de médecine sociale dans deux espaces à proximité de la place de la République à Paris où elle prend soin de personnes vivant dans la rue, de personnes migrantes et toxicomanes (Espace Femmes et Espace Mixte) au sein de structures de soins en faveur de personnes vivant dans une grande précarité. Autre publication : Santé mondiale, enjeu stratégique, enjeux diplomatiques (Presses Sciences Po, 2016).

Auditorium du collège Anatole Le Baz, 46 rue du 71e Régiment d'Infanterie

Contact 02 96 62 55 19