® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Un auteur un livre Jean-Bernard Pouy

Le vendredi 15 novembre 2019

Un auteur un livre accueille Jean-Bernard Pouy pour une rencontre autour de son livre paru chez Albin-Michel en 2018, Lord Gwynplaine.

En partenariat avec le festival Noir sur la ville  de Lamballe

Lord Gwynplaine

Après quinze ans passés dans une geôle guyanaise pour un crime qu’il n’a pas commis, avec un co-détenu fou qui a trafiqué avec Pablo Escobar et prétend posséder un trésor, Erwan Le Dantec n’a qu’une idée en tête : éliminer un par un les salauds qui l’ont trahi. Pour cela, il va devoir changer de visage et défier le sort. Lord Gwynplaine est né.
Si le roman noir est souvent le porte-voix des hommes ordinaires, cette fois, il met en scène un homme que les circonstances ont transformé en héros vengeur. Pouy et Raynal ont insufflé rythme et modernité à la célèbre histoire de Dumas. Transposés au 21e siècle, les plans machiavéliques de Gwynplaine et les portraits au vitriol des puissants et des corrompus sont particulièrement jubilatoires. Un vrai régal, à apprécier comme un espresso bien serré, noir avec une pointe d’acidité.

On ne présente plus Jean- Bernard Pouy, l’un des grands du roman noir contemporain, auteur prolifique de plus d’une soixantaine de romans et nouvelles. Défenseur acharné du roman populaire, il est le créateur de la mythique série Le Poulpe. Cet amateur de rock, exsoixante- huitard libertaire, est aussi adepte de l’écriture à contraintes - pour lui, « la contrainte est libératoire ». Il aime écrire à plusieurs mains, avec ses acolytes Patrick Raynal et Marc Villard. Fantaisie, ton libre et humour décapant sont sa marque de fabrique (il a reçu en 2008 le Grand Prix de l’Humour Noir pour l’ensemble de son oeuvre). Avec son dernier roman, co-écrit par Patrick Raynal, il s’est imposé une contrainte de taille : transposer Dumas à l’époque contemporaine et suivre pas à pas la vengeance du nouveau Comte de Monte Cristo. 

Bibliothèque Albert Camus, 35 rue Henri Becquerel

Contact 02 96 01 20 91