® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

"Couleur cuivres"

Du jeudi 21 mars 2019 au jeudi 28 mars 2019

À la Villa Carmélie, la programmation de printemps s’ouvre sur "Couleurs Cuivres", une semaine d’exception mettant en lumière toute la famille des cuivres (trompette, trombone à coulisse, tuba, cor d’harmonie...)

Demandez le programme !

L'Ensemble de cuivres Epsilon à la Passerelle

Il réunit des musiciens lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et propose un répertoire éclectique : du baroque, classique, contemporain en passant par le jazz ou la musique traditionnelle.

Chaque récital offre un véritable spectacle musical qui a fait la notoriété des musiciens sur les cinq continents avec plus de 1 500 concerts à travers le monde.

Jeudi 21 mars au Forum de la Passerelle. Concert sandwich à 12h30, concert pour les scolaires à 14h30.

 Dans le cadre de ce projet, les artistes proposeront aussi une master-class réservée aux élèves du Conservatoire.

Une rencontre départementale des cuivres

Une centaine d'élèves issus de toutes les écoles de musique du département va partager une belle aventure, le temps d'un week-end, avec des musiciens professionnels.
- Concert de l’ensemble Epsilon et des professeurs du Conservatoire

un avant-goût du concert au Palais des Congrès.
Samedi 23 mars, 18h, Villa Carmélie (jauge réduite, entrées dans la limite des places disponibles)

- Concert des élèves du Conservatoire et des écoles de musique du département, les Orchestres de l’Ecole de la Vallée et de l’orchestre d’Harmonie de Saint-Brieuc.
Ils se produiront aux côtés de l’Ensemble Epsilon lors du concert final. Coordination : professeurs de cuivres du Conservatoire de Saint-Brieuc.
Dimanche 24 mars, 16h, Palais des Congrès et des Expositions, salle Hermione (billetterie gratuite)

Des orchestres à l'école pour la paix

Avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix

L’Orchestre à l'école est un dispositif d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) dont l’objectif consiste à sensibiliser de nouveaux publics à la pratique instrumentale transformant une classe en orchestre pendant 3 ans.
Créé en 1999, Orchestre à l'école comptait, en 2018, 1 340 orchestres sur le territoire  national et près de 36 500 petits musiciens.

À l'initiative de la ville de Gardanne, Saint-Brieuc a été invitée à participer à un projet d’échanges musicaux sur trois ans, avec l'implication du pianiste argentin, Miguel Angel Estrella, et du Quatuor pour la Paix avec le concours financier de la Fondation de France et d'ATD Quart Monde, le soutien de la Fédération Internationale Musique Espérance et de l’association «Terre de Chansons».

Après une première rencontre avec Miguel Angel Estrella et les musiciens du Quatuor pour la paix en 2017 à Gardanne, puis à Saint-Brieuc, et un voyage des jeunes Briochins dans les Bouches-du-Rhône en 2018, le mois de mars 2019 marque la dernière étape du projet avec une rencontre des 6 classes orchestres à Saint-Brieuc, accompagnés des musiciens du Quator pour la Paix.

Jeudi 28 mars, concert Palais des Congrès et des Expositions - salle Hermione (billetterie gratuite). 10h, concert scolaire. 19h, concert tout public.