® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Un auteur un livre Serge Tisseron

Le vendredi 15 mars 2019

Un auteur un livre accueille Serge Tisseron, psychiatre, membre de l'Académie des Technologies pour la conférence Nos robots pourront-ils nous aimer un jour ? Qu'en attendre ? Qu'en craindre ?

Dans le cadre de la Semaine d'Information de la Santé Mentale

« Les robots semblent parfois étranges et angoissants. L’empathie artificielle a été imaginée pour nous permettre de vivre en paix avec eux, et elle participera beaucoup à leur acceptabilité, notamment dans les soins aux malades. Mais elle n’est pas sans risques : nous faire oublier qu’ils sont connectés en permanence et nous imposent les solutions de leurs programmeurs ; nous cacher qu’ils seront encore longtemps des machines à simuler incapables de toute émotion et de toute souffrance ; et même nous faire croire qu’ils seraient un modèle possible pour l’humain, notamment pour leurs qualités d’efficacité… et de simulation.

Les risques associés à la robotique ne concernent pas seulement leurs dérèglements possibles et les dangers physiques qu’ils font courir aux humains.
Nous devons aussi prendre en compte ceux que les humains pourraient se faire courir à eux-mêmes par une appréciation erronée de ce que sont les robots. Restons vigilants ! »
Serge Tisseron

 

Serge Tisseron est psychiatre, membre de l’Académie des Technologies, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches en sciences humaines cliniques, et chercheur associé à l’Université Paris VII. Il a publié une quarantaine d’essais personnels et de nombreux articles scientifiques. Il a reçu en 2013 à Washington un Award du FOSI (Family Online Safety Institute) pour l’ensemble de ses travaux sur la famille, les enfants et Internet. Il a été co rédacteur de l’Avis de l’Académie des sciences L’enfant et les écrans (2013). Serge Tisseron a fondé quatre associations.
Parmi ses derniers ouvrages parus : Petit traité de cyber psychologie (Le Pommier, 2018) ; Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques (Dir. en collaboration avec Frédéric Tordo - Eres, 2018). Et aussi Vérités et mensonges de nos émotions (Albin Michel, 2005) ; Le petit livre pour mieux vivre les secrets de famille (Bayard, 2007) ; Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies (Albin Michel, 2007) ; Le mystère des graines à bébé (Albin Michel, 2008) ; Guide de survie pour accros aux écrans... ou Comment garder ton ordi et tes parents (Nathan, 2015).

 

Amphithéâtre du lycée Ernest Renan

2-4 boulevard Herault à Saint-Brieuc

Renseignements au 02 96 62 55 19