® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Valorisation de l'architecture et du patrimoine : réunion publique

Le mercredi 20 juin 2018

Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Ville mettent en place une Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) qui sera annexée au Plan local d’urbanisme (PLU). Le but : préserver et mettre en avant y compris le petit patrimoine, au-delà du secteur des monuments historiques ; offrir un cadre de vie harmonieux et de qualité ; promouvoir l’attractivité de Saint-Brieuc.. Le tout en lien avec la candidature pour le label Ville d’art et d’histoire et l’inventaire du bâti 1950-1980, en cours de réalisation.

L’AVAP repose sur un diagnostic de tous les éléments de patrimoine, du bâti aux paysages. Les objectifs et enjeux seront définis dans un rapport de présentation, permettant ensuite d’établir un périmètre pour l’AVAP, sur lequel s’imposera un règlement spécifique.

Ce dernier s’appliquera aux propriétaires quand ils réaliseront des travaux. Il les guidera dans leurs choix...

Il s’agit d’associer le public dès à présent à la conception de cette AVAP. Le diagnostic, les enjeux et le projet de périmètre lui seront présentés le 20 juin à 18 h30 en salle du conseil municipal.

Pour cette étude, la Ville et Saint-Brieuc Armor Agglomération (maître d'ouvrage du dossier) sont accompagnés par le bureau d'études AUA (basé à Tours).

L'étude ayant été ré-engagée en décembre 2017, la phase de diagnostic et de définition des enjeux s'est déroulée sur le premier semestre 2018.
A partir de septembre, le travail sera porté sur la phase règlementaire (définition du périmètre et des règles associées).

Plus d'informations sur ce dossier ?  www.saint-brieuc.fr/ville-attractive/urbanisme/valorisation-de-larchitecture-et-du-patrimoine

Mardi 20 juin de 18h30 à 20h30 dans la salle du Conseil Municipal.